Articles récents
AccueilInformation générale10 raisons d’envoyer votre enfant à un camp d’été

10 raisons d’envoyer votre enfant à un camp d’été

Garçon se baignant

Par Faith Thomson et Catherine Villeneuve, PSP Ottawa et Le Gardien – 

La plupart d’entre nous avons de bons souvenirs d’enfance durant l’été et de camping avec notre famille et nos amis. Mais lorsque vous combinez les deux et que vous vivez l’expérience des camps d’été, vous apprenez à chérir ces jours de plus en plus en vieillissant. Le mois de juin étant le mois des loisirs, nous avons pensé énumérer les 10 raisons pour lesquelles les parents devraient inscrire leurs enfants à des camps d’été et de leur faire vivre une expérience unique.

  1. Habiletés interpersonnelles et communication : S’il y a une chose que le camp d’été vous enseigne, c’est la façon de vous faire de nouveaux amis et agir avec les autres. Les habiletés acquises au camp d’été comprennent l’acquisition d’aptitudes sociales, ce qui amène les enfants à se sentir plus à l’aise lorsqu’ils abordent leurs pairs et interagissent avec eux.
  2. Le jeu et l’imagination (développement cognitif) : Le camp d’été comprend la nature des enfants. Le camp d’été montre aux enfants comment exploiter leur énergie chaotique à l’aide de mécanismes productifs en développant des aptitudes physiques, cognitives ou affectives. Le camp d’été donne à chaque enfant une chance égale de réaliser un projet et de trouver sa passion. Il permet également de développer des aptitudes créatives et des compétences logiques à l’aide du bricolage et des jeux en plein air.
  3. Indépendance et autonomie : Le camp d’été permet aux enfants de développer l’autonomie et la confiance en soi. Cela se voit à travers une multitude de possibilités diverses offertes au camp grâce à sa structure, à ses activités axées sur la promotion du travail d’équipe et à son développement des habiletés. C’est particulièrement vrai pour les camps de nuit. Les enfants doivent coexister entre eux sans la familiarité de leurs parents et de leurs frères et sœurs et doivent compter sur eux-mêmes plus que d’habitude pour résoudre des problèmes et gérer des situations. Ce qui nous amène au point suivant de la liste.
  4. Leadership et résolution de problèmes : Grâce à la structure des activités quotidiennes du camp, les enfants ont accès à des occasions quotidiennes qui leur permettent d’accomplir des progrès personnels et de forger leur caractère. Que ce soit de choisir de permettre à un ami d’aller en premier, ou d’enseigner une habileté particulière à un nouveau participant. De plus, grâce à ces choix personnels qu’ils doivent faire, les enfants se verront offrir des occasions de leadership pendant les activités du camp. Les occasions de leadership sont nécessaires pour permettre à un enfant de se bâtir une confiance en ses capacités. En dirigeant leurs pairs, ils se sentiront soutenus et, lorsque ce sera au tour de leurs pairs de diriger, ils les soutiendront également.
  5. Développement social et affectif : Le camp d’été produit des enfants qui ont confiance en leurs capacités et qui ont l’occasion d’explorer de nouvelles habiletés, de nouveaux passe‑temps et de nouvelles relations. Avec le camp de nuit, les enfants baigneront dans un environnement sans accès aux facteurs de stress extérieurs. Le camp d’été permet aussi à un enfant de s’épanouir en lui fournissant les compétences nécessaires pour développer des mécanismes d’adaptation sains. Le camp d’été est toujours un environnement sûr – sur le plan émotionnel et physique — où les enfants peuvent développer une confiance en eux et à l’égard des autres.
  6. Motricité fine et globale (au moyen du bricolage et du sport respectivement) : Les enfants apprennent à suivre des instructions et à ajouter leur touche unique au produit final. Ils apprennent l’écoute active afin de bien réaliser le projet. Ils apprendront comment utiliser leurs mains et à plier certains matériaux afin d’obtenir un résultat dont ils sont satisfaits.
  7. Jouer à l’extérieur : Les grands espaces ont été et seront toujours l’une des plus grandes sources de divertissement et d’apprentissage pour les enfants. Qu’il s’agisse d’apprendre le cycle de la vie en regardant les insectes ramper à travers la mousse et les troncs d’arbres et la différence entre les arbres feuillus et les conifères, de développer leur imagination en observant les nuages dans le ciel et en y trouvant des formes, de construire un fort avec des bâtons et des pierres, ou simplement de courir dans tous les sens sans souci, jouer dehors leur offre des possibilités infinies pour s’amuser. Et il va sans dire que c’est l’un des types de jeu les plus sains qui soient. Tout comme l’activité physique…
  8. Activité physique : Le camp vous permet d’être actif. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est l’une des meilleures façons pour les enfants de passer l’été, car elle allie plaisir et forme physique. Avec des activités de plein air qui amènent les enfants à prendre des décisions rapides et à s’adapter, ils ne remarqueront même pas qu’ils travaillent dur à l’extérieur! C’est pourquoi le camp s’assure que les enfants apportent des bouteilles d’eau partout. Le camp maintient les enfants hydratés et les aide à apprendre et à maintenir un mode de vie actif.
  9. Du temps loin des écrans : Cette raison est liée à l’activité physique, car les enfants n’ont pas accès aux appareils électroniques et sont donc moins susceptibles de rester de longues périodes en position assise et de fixer un écran. Grâce aux activités à l’intérieur et à l’extérieur, les enfants seront loin des médias sociaux et des applications téléphoniques. Cela permettra aux enfants d’être plus à l’écoute de leurs besoins et de moins dépendre des appareils personnels et des applications en ligne. Le camp d’été apprend aux enfants à devenir autonomes et à s’adonner à des activités autres que les jeux vidéo et la télévision.
  10. Créer des souvenirs : Tout compte fait, c’est la raison d’être du camp d’été et de la vie. Créer des moments pour vous remémorer le bon vieux temps de l’été de vos 8 ans, où vous aviez les genoux sales, un sourire aux lèvres et la tête remplie de souvenirs.

Photo : gracieuseté de ConnexionFAC

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: