Articles récents
AccueilInformation généraleÀ la recherche d’un défi? La profession de plongeur-démineur est peut-être pour vous!

À la recherche d’un défi? La profession de plongeur-démineur est peut-être pour vous!

Par le Lieutenant de vaisseau Geoff McNaughton, officier chargé des plans, Unité de plongée de la flotte (Pacifique) –

Prêt pour un changement de carrière passionnant? Envisagez de vous joindre à l’un des groupes professionnels les plus palpitants, exigeants et gratifiants des Forces armées canadiennes (FAC), celui des plongeurs-démineurs. Du personnel motivé souhaitant faire l’objet d’un reclassement est recherché pour ce groupe professionnel très spécialisé. En effet, le groupe professionnel des plongeurs-démineurs accepte actuellement les reclassements volontaires (RECL) ou les transferts de catégorie de service (TCS) d’un large éventail de membres des FAC souhaitant devenir plongeurs-démineurs, dans le cadre d’un développement consistant à trouver les individus les plus qualifiés des FAC. Bien que les préalables aient changé, le groupe professionnel est tout aussi stimulant qu’avant.

Les plongeurs-démineurs sont des officiers de marine ayant suivi une instruction de haute qualité, qui remplissent de multiples besoins des FAC définis par le commandant de la Marine royale canadienne. Ces tâches sont variées et comprennent notamment la neutralisation des explosifs et munitions, l’assignation à des activités de guerres, les interventions dans les fonds marins, etc. Elles correspondent à quatre capacités de guerre principales :

  1. Lutte contre les mines : Ces spécialistes ont recours à des appareils de respiration en circuit fermé à faible signature ainsi qu’à des systèmes de navigation sous-marine et de sonar dans le but de localiser, d’identifier et de neutraliser les menaces causées par des mines immergées en les faisant exploser.
  2. Neutralisation des explosifs et munitions en mer : En surface et dans les milieux sous-marins, les plongeurs-démineurs peuvent se spécialiser dans la démolition sous‑marine, la neutralisation des munitions explosives non explosées classiques et avancées et la neutralisation des dispositifs explosifs de circonstance.
  3. Réparation des dégâts subis au combat : Les plongeurs-démineurs sont chargés de tâches de réparation et d’entretien des navires et des installations sous-marines, ce qui comprend les activités de soudage et de découpage sous l’eau, de démolition, de sauvetage et récupération, et la conduite de véhicules sous-marins téléguidés.
  4. Soutien à la protection des forces : Au pays ou à l’étranger, ils éliminent les dangers et les menaces dans les installations portuaires, les jetées, les mouillages et les ports.

Si vous êtes attiré par ces tâches, vous pouvez soumettre votre candidature pour devenir un plongeur-démineur, quelle que soit votre activité actuelle, du moment que vous comptez 48 mois de service continu au sein des FAC. Vous pouvez alors envoyer une lettre d’intention par l’intermédiaire de votre chaîne de commandement et remplir le formulaire de présélection de plongée en eau peu profonde (DND 2939). Une fois ceci fait, vous pourrez planifier un entretien avec un officier de sélection du personnel et, si vous êtes sélectionné, prendre part à un centre d’évaluation de plongeurs-démineurs.

Tout au long de ce processus, le personnel chargé de la sélection cherchera à repérer une certaine catégorie d’individus. « Nous voulons d’abord savoir si vous possédez les bonnes qualités, explique le Maître de 1re classe Joss Brisson, l’instruction ne commencera qu’après cela. » Avant tout, les plongeurs-démineurs doivent présenter une condition physique et un état médical excellents, mais la maturité, la confiance en soi, l’endurance physique et mentale, le dévouement et la motivation sont également des qualités essentielles.

Le processus de sept jours au centre d’évaluation de plongeurs-démineurs utilise ces paramètres pour identifier les individus les plus aptes à participer au programme. Ce processus est suivi d’un cours de six semaines visant à former les candidats aux bases de la plongée. Une fois un candidat accepté dans le programme, l’instruction pour devenir un plongeur-démineur entièrement fonctionnel durera un an, avec la possibilité de poursuivre une instruction pour des qualifications supplémentaires pendant six mois.

La profession de plongeur-démineur est riche en histoire. Les premières unités furent formées pendant la Seconde Guerre mondiale dans le but de désarmer les mines marines en Europe et dans le Pacifique Sud. Dès leurs débuts encourageants, les plongeurs-démineurs sont restés à l’avant-garde des opérations de la Marine royale canadienne et des FAC dans le monde entier, notamment en Afghanistan, dans les Pays baltes et, plus récemment, en Ukraine.

La profession de plongeur-démineur est exigeante; l’engagement et l’instruction qu’elle requiert ne sont pas sans raison. Cependant, une fois votre candidature et votre instruction terminées, les possibilités sont innombrables. Deux ans après votre demande, vous pourriez travailler dans les domaines de la médecine de plongée, de la plongée non autonome, de la neutralisation de munitions conventionnelles ou du soudage des navires sous l’eau. Le groupe professionnel des des plongeurs-démineurs n’est pas fait pour tout le monde, mais certains membres des FAC y trouveront une véritable vocation.

Pour obtenir davantage de renseignements, communiquez avec l’officier de sélection du personnel de votre base, ou consultez leur site intranet pour savoir comment soumettre votre candidature.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: