Articles récents
AccueilNouvellesDirectionAffichez votre fierté sur vos manches

Affichez votre fierté sur vos manches

Par les Affaires publiques de l’ARC –

Les règles qui régissent le port d’insignes sur les uniformes opérationnels du personnel de l’Aviation royale canadienne changeront bientôt.

Les Ordonnances de la Division aérienne du Canada (ODAC) touchant la tenue opérationnelle feront bientôt l’objet de modifications de manière à permettre aux aviateurs qui portent une combinaison de vol, un uniforme de combat amélioré ou un uniforme à camouflage canadien d’y ajouter des insignes fixés à l’aide de bandes adhésives de type Velcro.

Ce changement vise à rehausser le moral et l’esprit de corps dans les escadrons et les unités tactiques. L’esprit des unités de l’ARC repose sur les membres de leur personnel et sur la capacité de ces derniers à travailler en équipe. Cet esprit tire en partie ses origines des symboles que portent les militaires, à savoir les insignes et les drapeaux de leur unité.

La modification des ODAC permettra de faire broder des insignes, particulièrement l’insigne héraldique de l’unité, en pleine couleur ou en vert à « faible visibilité ».

Tous les autres insignes pourront être brodés en pleine couleur, ce qui sera laissé à la discrétion des différentes unités dans le cadre du processus de conception. Vous avez bien lu : les unités pourront concevoir leur propre insigne!

Quels autres types d’insignes pourra-t-on utiliser?

Les unités peuvent désormais créer et porter des insignes afin de souligner un anniversaire important ou la participation à un exercice ou à une opération. Même les cours pourront faire l’objet d’un insigne.

De plus, les membres du personnel des escadres, des escadrons et des unités tactiques pourront bientôt porter un t-shirt bleu présentant un logo brodé sur l’encolure ou, les vendredis, un t-shirt aux couleurs de leur escadron.

Le Lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’ARC, et l’Adjudant-chef Denis Gaudreault, adjudant-chef du commandement de l’ARC, « sont conscients de l’importance fondamentale que revêtent les escadrons et les unités tactiques de l’ARC. C’est pourquoi ils estiment que cette directive permettra de rehausser l’esprit de corps et le sentiment d’appartenance ». Les aviateurs sont invités à « profiter de l’occasion d’adopter cette nouvelle tradition et à y contribuer ».

La conception d’un nouvel insigne devra toutefois recevoir l’approbation de la chaîne de commandement et de la 1re ou 2e Division aérienne du Canada ou du Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes de l’ARC, le cas échéant. Certains objets seront offerts par l’intermédiaire du Système d’approvisionnement des Forces canadiennes, alors que d’autres seront distribués par les magasins de fourniment des unités et le CANEX.

Ce changement pourrait entraîner l’abandon de certains insignes actuellement en usage. À titre d’exemple, l’insigne héraldique multicolore (vert à « faible visibilité » et mélange de couleurs) sera progressivement retiré au cours de la prochaine année pour faire place à l’insigne héraldique pleine couleur et vert à « faible visibilité ».

 

Voici deux exemples d’insignes héraldiques d’une unité : l’un brodé en vert à « faible visibilité » (insigne de la 1re Division aérienne du Canada, à gauche) et l’autre en pleine couleur (insigne du 425e Escadron, à droite). Les Ordonnances de la Division aérienne du Canada touchant la tenue opérationnelle feront bientôt l’objet de modifications de manière à permettre aux aviateurs qui portent une combinaison de vol, un uniforme de combat amélioré ou un uniforme à camouflage canadien d’y ajouter des insignes fixés à l’aide de bandes adhésives de type Velcro. IMAGE : ARC

Voici des exemples d’insignes indicateurs d’aéronefs ou de groupes professionnels verts à « faible visibilité ». Les Ordonnances de la Division aérienne du Canada touchant la tenue opérationnelle feront bientôt l’objet de modifications de manière à permettre aux aviateurs qui portent une combinaison de vol, un uniforme de combat amélioré ou un uniforme à camouflage canadien d’y ajouter des insignes fixés à l’aide de bandes adhésives de type Velcro. IMAGE : ARC

Voici des exemples d’insignes indicateurs d’aéronefs ou de groupes professionnels pleine couleur. Les Ordonnances de la Division aérienne du Canada touchant la tenue opérationnelle feront bientôt l’objet de modifications de manière à permettre aux aviateurs qui portent une combinaison de vol, un uniforme de combat amélioré ou un uniforme à dessin de camouflage canadien d’y ajouter des insignes fixés à l’aide de bandes adhésives de type Velcro. IMAGE : ARC

Voici des exemples d’éléments distinctifs d’unités brodés sur l’encolure de t-shirts. Les membres du personnel des escadres, des escadrons et des unités tactiques pourront bientôt porter un t-shirt bleu présentant un logo brodé sur l’encolure ou, les vendredis, un t-shirt aux couleurs de leur escadron. IMAGE : ARC

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Latest comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: