Articles récents
AccueilActivitésAjouter de la vie à vos années : L’exercice comme remède, par le Dr Darrell Menard

Ajouter de la vie à vos années : L’exercice comme remède, par le Dr Darrell Menard

Par Spencer McBride, Le Guardien –

Au cours des 20 dernières années, la sédentarité est devenue un important facteur de risque pour la santé des Canadiens. La plupart d’entre-nous travaillons assis, et il peut être difficile de trouver du temps pour être actif à l’extérieur du travail. Sans activité physique régulière, le risque de développer des problèmes de santé chroniques comme le diabète et les problèmes de dos augmente de façon importante, tout comme le risque de développer un problème de santé mentale comme la dépression. Le Dr Darrell Menard a passé une grande partie de sa carrière à faire face à ces maladies. Son exposé « L’exercice, c’est la santé » porte sur le fait d’avoir utilisé l’activité physique pour lutter contre ces risques, et sera présenté au QGDN (Carling) le 24 avril 2019.

Le Dr Darrell Menard est d’origine métisse, et il est né et a grandi à Edmonton, en Alerta. Il a eu une longue carrière diversifiée dans les sports et les Forces armées canadiennes (FAC), débutant en 1974 lorsqu’il s’est joint au Programme de formation des officiers – Force régulière. Grâce à son entraînement continu, il a participé au Championnat canadien d’athlétisme en 1976, où il a couru le 1500 mètres en 3:49.6 et a établi un record dans les FAC qui demeure imbattu à ce jour. Grâce à son expérience dans les sports et à ses compétences en leadership, il a joué le rôle d’entraîneur et de coureur guide aux Jeux paralympiques de 1980, où Jacques Pilon et lui ont remporté la médaille d’or paralympique et établi un nouveau record mondial.

Sa carrière à titre de membre des FAC a pris un élan semblable. En 1980, il a été promu au grade de capitaine à la Branche des services d’éducation physique, et a commencé à travailler comme médecin de l’équipe du programme de course national des FAC. Quelques années plus tard, il a été transféré au Collège militaire royal, où il a joué les rôles d’officier d’éducation physique et d’entraîneur de l’équipe de course. En 1988, il a obtenu son diplôme de l’école de médecine et, en 1990, il a été promu au grade de major à la Base des Forces canadiennes Chatham, comme médecin-chef de la base. Actuellement, le Dr Menard est le détenteur du record d’athlétisme des Forces armées canadiennes, membre du Temple de la renommée des sports des Forces canadiennes et conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin général, et vit à Russell, en Ontario, avec son épouse Janet et leur famille.

Les travaux du Dr Menard dans les FAC et les sports lui permettent de bien comprendre à quel point l’activité physique peut être importante dans tous les aspects de notre santé et de notre vie. Elle permet de lutter contre beaucoup de risques pour la santé auxquels font face les Canadiens chaque jour, mais pour lui, elle n’ajoute pas seulement des années à votre vie, mais aussi « de la vie à vos années », rendant ainsi chaque jour intéressant. Les divers programmes et ressources offerts aux membres des FAC font en sorte qu’il y en a pour tous les goûts, et il n’est jamais trop tard pour commencer.

Pour en apprendre davantage sur l’approche du Dr Menard face à la vie et à l’activité physique, ou pour participer à son exposé le 24 avril 2019, veuillez consulter le site Web des PSP Ottawa et voyez par vous-même à quel point l’exercice peut servir de remède.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :