Articles récents
AccueilActivitésArbre planté en l’honneur du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Arbre planté en l’honneur du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Par Slt Suzanne Nogue, Affaires publiques de l’USFC(O)

Afin de souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, une cérémonie de plantation d’un arbre s’est déroulée au Club de golf Hylands le vendredi 10 novembre 2017. De nombreuses personnes ont assisté à cette cérémonie qui comprenait le dévoilement d’un nouveau secteur et la plantation d’un arbre : des militaires actifs, des membres du Club de golf Hylands, le lcol Ian Pedley (le commandant du Polygone de Connaught, représentant de l’USFC[O]) et l’invité d’honneur, le bgén Louis Meloche, directeur général de la Sécurité de la défense.

 

« La bataille de Vimy représente un grand moment de l’histoire du Canada, a expliqué le bgén Louis Meloche, qui est également un membre du Club et le président d’honneur du golf des Forces armées canadiennes. C’est merveilleux que le Club de golf Hylands puisse faire partie de ce patrimoine grâce à ce chêne emblématique. »

 

La bataille de la crête de Vimy, qui a fait rage du 9 au 12 avril 1917, est considérée comme l’un des tournants de l’histoire canadienne. Un des soldats ayant pris part à cette bataille, le Canadien Leslie Miller, a ramassé une poignée de glands d’un chêne pédonculé au milieu du carnage du champ de bataille. Il les a ensuite envoyés à sa famille comme souvenir. Ce jeune arbre – un descendant des glands envoyés au Canada par Leslie Miller pendant la bataille – a été donné par la Société de Legs des Chênes-De-Vimy. Matt Clitheroe, directeur général du Club de golf Hylands, Perry Beausoleil, surintendant du Club, et Perry Mellway, directeur des verts du Club, ont obtenu l’un de ces jeunes chênes de Vimy et ont aménagé un secteur pour sa plantation.

 

« Je suis tellement heureux que M. Grice, membre du club, nous ait présenté la Fondation des chênes de Vimy et que nous ayons pu souligner adéquatement le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, a affirmé Matt Clitheroe. Ce sera un magnifique élément central pour le Club de golf Hylands, et ce, pour de nombreuses années à venir », a-t-il ajouté.

 

La Société de Legs des Chênes-De-Vimy est un organisme sans but lucratif voué au rapatriement de la descendance des chênes originaux qui se dressaient autrefois sur la crête de Vimy. Pour en savoir plus : https://vimyoakslegacy.ca/fr/ (traduction française à venir).

 

-30-

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: