Articles récents
AccueilActivitésAu service de ceux qui servent – Le bénévolat dans la région de la capitale nationale

Au service de ceux qui servent – Le bénévolat dans la région de la capitale nationale

Par Rafael Baffini, coordonnateur du marketing et des communications, PSP –

Selon Statistique Canada, les Canadiens consacrent environ 2 milliards d’heures à des activités de bénévolat chaque année. Avec 44% de la population participant à des activités bénévoles, le Canada affiche l’un des taux de bénévolat les plus élevés au monde. Ces mains utiles stimulent le potentiel de toutes sortes d’organisations qui ont un impact positif direct sur leurs communautés.

Dans la région de la capitale nationale (RCN), la communauté de l’Équipe de la Défense tire parti de la générosité des personnes qui choisissent de contribuer aux efforts communautaires en appui à ceux qui servent et leur famille. L’année dernière, 146 bénévoles ont rejoint l’équipe des Programmes de soutien du personnel (PSP) pour participer à diverses activités liées aux loisirs, à la condition physique et à des événements spéciaux.

Les bénévoles se portent volontaire pour de nombreuses raisons. Certains d’entre eux veulent redonner à la communauté, d’autres sont motivés par la possibilité d’obtenir suffisamment d’heures de bénévolat pour mener à bien leur programme d’études secondaires. Quelles que soient leurs raisons, de nombreux programmes disponibles pour la communauté de l’Équipe de la Défense dépendent de leur temps et de leurs talents. « Sans bénévoles dévoués, beaucoup de nos clubs et programmes n’existeraient tout simplement pas. Au nom des PSP Loisirs, j’aimerais remercier chacun de nos bénévoles pour les nombreuses heures consacrées et le soutien fourni à la communauté de l’Équipe de la Défense », a déclaré David Leblanc, gestionnaire des loisirs communautaires des PSP.

En plus d’être important pour notre communauté, le bénévolat peut être une expérience très gratifiante pour tous. Parmi les avantages les plus courants pour les bénévoles, citons un grand sens de la réussite et de la croissance personnelle, la possibilité de se faire de nouveaux amis, d’acquérir et d’enseigner de nouvelles compétences.

«Mon mari, le Major (Maj) Sébastien Godin, et moi avons lancé un programme de judo à l’automne 2018 à Ottawa avec PSP. Sébastien a commencé le judo à l’âge de 5 ans et, même en tant que militaire, il a pu continuer à grandir dans le sport où que sa famille soit affectée. Il a même obtenu un poste au sein de l’équipe nationale de judo du Canada. Des années plus tard, nos enfants ont eux aussi attrapé le virus du judo! Nous voulions offrir des cours de judo abordables à la communauté militaire afin que d’autres enfants et familles de militaires puissent créer les mêmes souvenirs et amitiés que nous avons. Grâce à PSP et avec l’aide de précieux amis du judo, nous avons créé un dojo dans le gymnase de la SFC Leitrim et transmis le virus du judo à de nombreux autres enfants et adultes, militaires et civils. Voir des militaires, des civils, des adultes et des enfants s’entendre, apprendre, jouer et grandir dans le sport et en tant que communauté est très gratifiant et nous souhaitons poursuivre cette initiative pour les années à venir », a déclaré la bénévole communautaire Émilie Godin.

Démontrer notre reconnaissance

Grâce au programme de reconnaissance des bénévoles de CANEX, les PSP et les centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) collaborent chaque année pour exprimer leur gratitude aux adultes et aux jeunes bénévoles pour le travail important qu’ils accomplissent dans notre communauté. Ici dans la région, ceci offre également une opportunité aux PSP et au CRFM-RCN de travailler ensemble et favoriser un partenariat collaboratif. Le jeudi 14 novembre 2019, 48 invités ont assisté à un événement de reconnaissance des bénévoles à thème canadien au Centre RA, à Ottawa, proposant une cuisine inspirée par le Canada et des jeux d’équipe compétitifs et divertissants.

Devenir bénévole

Les PSP et le CRFM-RCN sont toujours à recherche des bénévoles. Si vous avez envie de faire du bénévolat dans la RCN et de redonner à la communauté de l’Équipe de la Défense, communiquez avec :

PSP

613-998-8216

Recreation-PSP-Loisir@forces.gc.ca

CRFM-RCN

613-998-4888

volunteer@mfrc-ncr.ca

Crèdit de photo USFC(O) Service d’imagerie

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: