Articles récents
AccueilNouvellesDirectionBravo Zulu : La RCN accueille le tout premier cours pilote d’ACS+

Bravo Zulu : La RCN accueille le tout premier cours pilote d’ACS+

GBA+ Group Photograph

Par Lieutenant-colonel Marie-Eve Bégin, consultante en genre de l’état-major interarmées stratégique –

Les 22 et 23 mars derniers, les Forces armées Canadienne (FAC) ont organisé le tout premier cours de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) destiné aux points focaux de genres des unités. Ce cours, basé sur le cours gouvernemental mise en place par Condition féminine Canada, se veut une formation adaptée au mandat des FAC avec un focus sur les opérations.

31 participants provenant de différents niveaux un ont participé au cours pilote, qui s’est déroulé au Campus Bisson – Institut canadien du service extérieur, à Gatineau. L’objectif premier du cours était de démontrer comment la perspective des genres et l’ASC+ peuvent être appliquées dans les différentes activités des FAC ainsi que de former les points focaux de genres afin qu’ils puissent conseiller et soutenir les membres de leur unité dans l’application de l’ACS+. Les points focaux de genres sont des personnes ayant comme tâche secondaire d’appuyer le commandant dans l’application de l’ACS+ dans le mandat de l’unité.

Le cours a offert une opportunité d’échanger sur les succès et les défis rencontrés dans l’application de l’ACS+ dans les différents niveaux un. Les deux jours de formation interactive ont offert une occasion de réseautage unique pour les participants.  Le cours pilote a été couronné de succès par l’ensemble des participants qui, lorsque interrogés dans un sondage, recommanderaient à 100 pourcent cette formation à un collègue.

« Ce cours est opportun car il a une très forte composante pratique qui a répondu à de nombreuses questions entourant la mise en œuvre de l’ACS+ » Maj Raymond Corby, G33 Armée canadienne

« Quelle belle formation qui me permettra de mieux appuyer et conseiller les membres du groupe de planification opérationnelle et mon commandant dans mon rôle de point focal de genre » Élise Vallée – 2e Division Armée canadienne

L’intention est d’offrir cette formation deux fois par année. Pour obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer avec votre point focal de genre de votre unité ou encore Sheila Ouellet, directrice de l’intégration de la perspective des genres des FAC. Pour en savoir plus sur l’ACS+ visitez le site de la Condition feminine Canada.

Photo : Lcol Marie-Eve Bégin

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: