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Célébrez la Journée mondiale de la santé mentale à votre façon!

Par Maya Lightfoot, Promotion de la Santé des PSP Ottawa – 

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » C’est ainsi que l’Organisation mondiale de la santé le définit, en insistant sur l’aspect santé mentale dans lequel chaque individu réalise son propre potentiel, peut faire face au stress normal de la vie, peut travailler de manière productive et fructueuse et peut contribuer à elle ou sa communauté.

La santé mentale est devenue un sujet d’actualité au cours des dernières années et de nombreuses recherches ont été menées pour trouver des moyens de créer et de maintenir un bon système. Le 10 octobre 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, nous vous recommandons d’appliquer un ou plusieurs des conseils suivants à votre vie:

Pratique de la pleine conscience : prêter attention délibérément, dans le moment présent, sans porter de jugement. Alors, comment pratique-t-on la pleine conscience? Prenez quelques minutes chaque jour pour «être». Videz votre esprit et concentrez-vous sur une chose, comme votre souffle, ou les sons de votre environnement. Cela aide à détendre l’esprit de toutes les milliers de pensées qui entrent et sortent, et lui donne quelques instants de paix.
Intégrez des stratégies de bonheur dans votre vie quotidienne : «Le bonheur est un état d’esprit qui s’est avéré avoir un lien direct avec la santé. C’est plus qu’un sentiment agréable, c’est un état de bien-être qui semble renforcer le système immunitaire et protéger contre la maladie. »(Workhealthlife-Shepell). Alors, comment améliorer le bonheur? Faites une liste des choses que vous aimez ou des personnes avec qui vous aimez passer du temps et insérez-les dans votre calendrier. Les stratégies fondées sur des données probantes pour promouvoir le bonheur comprennent la promotion de relations positives, l’exécution de gestes de gentillesse au hasard (p. Ex. Aider un étranger, le faire avancer), la journalisation, exprimer trois gratitudes par jour ou qui a amélioré votre journée), faire de l’exercice et méditer. Le simple fait d’ajouter une de ces stratégies à votre journée peut améliorer votre humeur.
Prenez du temps pour vous-même : prendre soin de soi n’est pas égoïste. Pour améliorer votre santé mentale, apprenez à vous connaître et à mieux vous sentir. Faites une introspection, trouvez votre objectif et réalisez vos rêves. De bons soins personnels facilitent la prise en charge des autres lorsqu’ils en ont besoin.
Prenez bien soin de votre santé physique : de nombreuses recherches démontrent le lien sans équivoque qui existe entre la santé physique et la santé mentale. Commencez par manger des aliments sains et riches en nutriments. La qualité des aliments joue un rôle important dans la régulation de l’humeur, tout comme le sommeil et l’activité physique. Le sommeil est un aspect très important de la santé mentale qui est souvent négligé, mais qui compte parmi les plus impératifs.
L’exercice est une pilule magique pour la santé mentale avec ses effets immédiats et à long terme. Santé Canada recommande que les adultes accumulent au moins 150 minutes par semaine d’activité aérobie modérée à vigoureuse, en périodes de 10 minutes ou plus. En panne, cela ne fait que 30 minutes 5 jours par semaine. Faites-le pour vous-même! Vous le valez bien.
Ne pas s’en faire avec les petites choses : la vie est pleine de défis qui peuvent affecter l’humeur, selon la façon dont nous choisissons de voir une situation. On peut choisir de s’attarder sur le négatif et de se concentrer sur le négatif ou sur le positif pour en tirer des leçons. Apprendre à recadrer nos pensées et savoir que nous contrôlons nos pensées, réactions et réponses est une compétence puissante. Ne prenez pas les défis de la vie trop personnellement. Pensez « que puis-je faire maintenant? » pour avancer.

Il est recommandé de se concentrer sur une stratégie à la fois et d’ajouter progressivement à votre boîte à outils de bien-être mental. Toutes ces stratégies peuvent être réalisées individuellement ou plusieurs d’entre elles peuvent être intégrées à votre journée. L’objectif est d’en trouver un qui fonctionne pour vous et de faire «cette chose» régulièrement. Vous ne pouvez pas développer de gros biceps avec une séance au gymnase; vous devez travailler dur et régulièrement pour devenir plus fort physiquement. Vous devez également pratiquer régulièrement des exercices de santé mentale pour développer un esprit fort et résilient.

Notre suggestion? Inscrivez-vous dès aujourd’hui à un atelier de la Promotion de la Santé pour aider dans tous les aspects de la santé!

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

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