Articles récents
AccueilNouvellesCoopérer pour l’excellence – Témoignages sur l’instruction militaire internationale

Coopérer pour l’excellence – Témoignages sur l’instruction militaire internationale

Par Lieutenant-aviateur pilote Diego Renato Avalos Carmona, Armée de l’air mexicaine – 

Dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM), l’École de langues des Forces canadiennes (ELFC) permet aux membres étrangers de l’Équipe de la Défense partenaires du Canada de venir au pays pour se familiariser avec notre culture et notre exercice de la démocratie et apprendre nos langues officielles. Cet article est le premier d’une série de deux sur les récents diplômés de l’ELFC.

Dès les premiers pas de l’humanité, nous avons compté les uns sur les autres. Jamais nous n’aurions accompli autant sans notre capacité d’établir des objectifs communs axés sur notre bien-être mutuel. C’est la base sur laquelle toutes les grandes alliances se construisent. Mais la coopération ne peut se faire sans compréhension, qui elle-même ne peut se faire sans communication. Et il n’a pas toujours été facile de communiquer avec nos pairs. Les obstacles – qu’ils soient d’ordre linguistique ou culturel – ont toujours représenté un problème à surmonter.

Les participants au Programme d’instruction et de coopération militaire des Forces armées canadiennes savent que ces obstacles doivent être éliminés, et ils sont un exemple à suivre dans l’élaboration de tout programme visant à éliminer ces obstacles. C’est le cas du Cours de formation des professeurs de langue, qui permet aux militaires alliés comme moi de développer leurs compétences en matière d’enseignement des langues, dans le but de pouvoir continuer à briser ces barrières de la façon la plus efficace possible lorsque nous rentrerons dans nos pays d’origine.

Tout au long du cours, j’ai pu constater les effets que les barrières culturelles peuvent avoir, et cette expérience m’a permis de mieux comprendre l’importance de tels programmes. Nul doute que nous rentrerons tous dans notre pays respectif avec nettement plus de connaissances qu’à notre arrivée. Le professionnalisme et la passion démontrés par tous les intervenants dans le cadre du cours étaient exceptionnels et nous ont donné une très bonne image des valeurs sur lesquelles le Canada a été formé. Je n’ai que respect et admiration pour un pays représenté par des personnes de si haut calibre.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: