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Cultivez votre attitude de gratitude et récoltez-en les nombreux bienfaits!

Par : Maya Lightfoot – Spécialiste en promotion de la santé, USFC(O) –

À l’approche du temps des Fêtes, il est très important de réfléchir aux nombreuses choses dont nous devrions être reconnaissants, au lieu d’être contrariés par des choses que nous n’avons pas. En fin de compte, plus vous choisirez d’être reconnaissant pour les choses que vous avez, plus vous obtiendrez d’avantages. Il y a des preuves scientifiques (lien en anglais seulement) des nombreux bienfaits que procure la gratitude, si bien que changer notre état d’esprit en vaut la peine.

  • Réduction du stress : La gratitude peut réduire le stress et aider à mieux gérer les facteurs de stress les plus importants de la vie.
  • Amélioration de la qualité du sommeil : Dans une étude menée auprès de plus de 400 participants, on a constaté que le fait d’avoir des pensées positives avant de se coucher améliorait la qualité, la quantité et la durée du sommeil, alors que les pensées négatives nuisaient à une bonne nuit de sommeil.
  • Amélioration de la santé physique : Les personnes reconnaissantes ressentent moins de douleurs et sont plus susceptibles de prendre soin de leur santé en se soumettant régulièrement à des examens et en faisant plus souvent de l’exercice.
  • Renforcement des liens avec les autres : Montrer de l’appréciation envers les autres peut améliorer les liens et les amitiés et être bénéfique pour les relations amoureuses, ce qui réduit aussi la solitude.
  • Amélioration de la santé psychologique : La gratitude augmente le bonheur et l’empathie, diminue la dépression et aide à réduire les émotions toxiques comme le ressentiment, le regret et l’envie.
  • Augmentation du rendement au travail et de la productivité : Avec plus d’énergie et de créativité, de meilleures facultés cognitives et des émotions positives, les gens heureux tirent davantage de la vie. Comme l’a dit Albert Schweitzer : « Le succès n’est pas la clé du bonheur, le bonheur est la clé du succès ». Au travail, cela se traduit par une meilleure productivité, une meilleure rentabilité, moins d’absentéisme et une meilleure qualité de vie.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages qu’il y a à choisir d’être reconnaissant et de trouver le positif dans les situations plutôt que de se concentrer sur les aspects négatifs. Pour cultiver la gratitude, il ne s’agit pas seulement de dire ce dont vous êtes reconnaissant au cours d’un repas. Voici quelques idées tirées du livre de la Dre Christine Carter, The Sweet Spot :

  • Tenue d’un journal de gratitude. Chaque jour, exercez-vous à penser aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Si vous ne souhaitez pas consigner vos remerciements par écrit, envisagez les options suivantes.
  • Happier mobile app (en anglais seulement) : Vous recevez des alertes pour enregistrer quelque chose qui vous rend heureux tous les jours, que ce soit par texto ou en publiant une photo. Vous pouvez créer un groupe privé (p. ex. votre famille) afin de partager vos remerciements les uns avec les autres.
  • Envoi d’un texto d’appréciation à quelqu’un qui vous a aidé ou envers qui vous êtes reconnaissant.
  • Laissez tomber ou changez (pour un moment) ce que vous aimez tant. Se priver de quelque chose que l’on aime semble contre-intuitif pour améliorer le bien-être. D’autre part, la gratitude augmente naturellement lorsque nous nous trouvons dans des conditions inadéquates. Par exemple, lorsque nous avons faim, nous sommes plus reconnaissants pour la nourriture que lorsque nous sommes satisfaits.
  • Partage des gratitudes lors de dîners de famille ou pendant les Fêtes. Selon le niveau de confort du groupe pour partager les remerciements, demandez à chacun de partager quelques mots de gratitude au cours d’un repas. Si vous voulez que l’activité soit prise un peu plus au sérieux lorsque vous l’offrez, placez une petite carte vierge devant chaque personne et demandez à chacun d’écrire un mot de gratitude à l’intérieur de la carte avant le dîner et de le partager au bon moment pendant le repas.
  • Lettre de remerciements. Écrivez une lettre de remerciement (lettre de gratitude) à quelqu’un qui est important pour vous ou qui vous a aidé, mais que vous n’avez pas eu l’occasion de lui faire bien part de ce que vous ressentiez.

L’équipe de la Promotion de la santé Ottawa vous serait reconnaissante de participer à l’un de ses nombreux ateliers pour vous aider à améliorer d’autres aspects de votre santé!

De combien de choses êtes-vous reconnaissant? Commençons à faire le point!

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

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