Articles récents
AccueilNouvellesDévoilement à Ottawa de la composition de l’Équipe Canada pour les Jeux Invictus 2020

Dévoilement à Ottawa de la composition de l’Équipe Canada pour les Jeux Invictus 2020

Avec des renseignements provenant du communiqué ministériel officiel –

Le Canada connaît maintenant le nom des membres actifs et vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) qui représenteront notre pays aux Jeux Invictus 2020, ceux-ci ayant lieu du 9 au 16 mai 2020 à La Haye, aux Pays-Bas.

Les 32 athlètes sélectionnés pour participer aux jeux militaires fondés en 2014 par le prince Harry, duc de Sussex, ont été officiellement présentés à l’hôtel de ville d’Ottawa le 5 février dernier. Parmi les personnalités présentes, l’honorable Laurence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a expliqué à quel point « les membres de l’équipe canadienne aux Jeux Invictus sont une véritable source d’inspiration. Ces athlètes ainsi que leur famille et amis toucheront nos cœurs et nous inspireront tout au long des Jeux. Je souhaite bonne chance aux membres d’Équipe Canada, et j’invite tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à suivre leurs aventures pour être témoins des incroyables exploits qu’ils réaliseront, » a ajouté le ministre d’ACC.

L’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale (MDN), et le Général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense (CEMD), se sont joints au ministre d’ACC lors de la cérémonie de dévoilement en compagnie de Mme Frederieke Quispel, chargée d’affaires du Royaume des Pays-Bas, M. Jim Watson, maire de la ville d’Ottawa, ainsi que le conseiller Matthew Luloff, agent de liaison de la Ville d’Ottawa sur les enjeux concernant les militaires et les vétérans.

Le ministre Sajjan et le Général Vance ont tous deux fait écho aux commentaires du minsitre MacAulay en attestant du courage, de la résilience et de la détermination exemplaires dont les athlètes ont fait preuve jusqu’à maintenant.

« Je sais que tous vous encourageront alors que vous vous entraîner pour participer aux épreuves à La Haye, » a indiqué le MDN en félicitant les athlètes, alors que le CEMD a exprimé à quel point il est «…fier des membres d’Équipe Canada et je souhaite transmettre mes meilleurs vœux à chacun d’eux. » « Je sais qu’ils sauront bien représenter notre pays en affichant des niveaux élevés d’habileté, d’effort et d’intégrité. Bonne chance à tous les athlètes qui prendront part aux Jeux Invictus 2020 de La Haye. »

Avant l’annonce officielle des membres d’Équipe Canada, les athlètes invités ont participé à un camp d’entraînement d’une semaine en septembre dernier à la Base des Forces canadiennes (BFC) Valcartier. Ils poursuivent actuellement leur entraînement chez eux avec l’aide des entraîneurs d’Équipe Canada aux Jeux Invictus et le soutien des bases, des escadres et des clubs sportifs de leur région. Les membres de l’équipe feront partie des quelques 500 alliés provenant de 20 nations différentes qui se mesureront les uns aux autres dans les dix disciplines sportives des Jeux de cette année.

D’un point de vue local, la région de la capitale nationale est fière de compter cinq membres actifs et à la retraite parmi tous ceux qui feront le périple jusqu’à La Haye :

  • Adjudant (retraitée) Joanne Bradley – Commis de soutien à la gestion des ressources
  • Adjudant Raymond Burke – Technicien en géomatique
  • Co-capitaine Sergent (retraitée) Nadia Duranleau – Cuisinier
  • Caporal (retraitée) Jessica Garneau – Commis de soutien à la gestion des ressources
  • Sergent (retraitée) Alannah Gilmore – Technicien médical

S’adressant au nom de toute l’équipe, les co-capitaines Adjudant-chef Rock Ferland et Sergent (retraité) Nadia Duranleau ont exprimé qu’ils étaient « …ravis, comme tous nos coéquipiers, de représenter le Canada aux Jeux Invictus de cette année! » « Les Jeux sont bien plus que des compétitions sur le terrain. Invictus, c’est la camaraderie, la résilience, la détermination à relever les défis que la vie nous lance, et inspirer les autres à faire de même, » ont-ils ajouté. « Au nom de tous les membres d’Équipe Canada, merci pour cet honneur… et on se voit à La Haye! »

Vous pouvez lire l’ensemble des biographies en ligne au https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/campagnes/jeux-invictus-2020/biographies.html.

La participation d’Équipe Canada aux Jeux Invictus 2020 de La Haye est possible grâce à l’appui du programme Sans limites du Groupe de transition des Forces armées canadiennes, en partenariat avec la Fondation La patrie gravée sur le cœur. Grâce à la générosité des Canadiens et des Canadiennes, plus de 7 millions de dollars ont été versés dans le cadre du programme Sans limites directement aux militaires blessés ou malades partout au pays à l’appui de leur rétablissement. Le programme Sans Limites des Forces armées canadiennes a épaulé près de 6 000 militaires depuis sa création il y a plus de douze ans, et il demeure engagé à aider les vétérans et les militaires actifs ayant des problèmes permanents de santé mentale ou physique à s’adapter à leur nouvelle vie et à surmonter les obstacles. Si vous souhaitez appuyer nos militaires actifs et nos vétérans, rendez-vous au https://www.sans-limites.ca/ et cliquez sur l’onglet « Apportez du soutien ».

Photos gracieuseté d’Équipe Canada des Jeux Invictus

 

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: