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15/09/2019
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Éliminer les obstacles à l’activité physique durant les mois d’hiver! 1re partie

Par Tina Michaud, spécialiste de l’exercice physique des PSP Ottawa

Le temps est froid, venteux et glacé et l’ensoleillement est limité; vous préférez nettement rester au chaud à l’intérieur tout en attendant l’arrivée du printemps. Votre programme d’exercice au gymnase est peut-être un peu monotone, mais il est certainement supérieur à l’autre solution : faire face aux éléments! Nous pensons souvent que l’activité physique est synonyme de gymnase, mais il existe de nombreuses activités extérieures qui vous permettent de demeurer actif en plus de votre programme d’exercice dans un gymnase. Dans ce court article, nous allons étudier les façons d’éliminer les obstacles pour vous aider à sortir et à profiter de l’hiver!

Les blessures causées par des chutes sont nettement plus probables en hiver en raison de l’environnement glissant et parfois mouillé. Bien des personnes décident de ne pas faire de promenades à pied ou du jogging en hiver parce qu’elles craignent tomber et se blesser. Il est fondamental de veiller à avoir l’équipement adéquat pour faire face aux éléments afin de profiter de vos activités extérieures habituelles. Des crampons à glace sont une excellente façon de vous fournir la traction supplémentaire dont vous avez besoin pour éviter de glisser et de tomber. Il existe divers différents types de crampons à glace et la plupart sont assez polyvalents et vous permettent de porter des chaussures de course ou même vos bottes d’hiver. Vous pouvez également utiliser des bâtons de randonnée (seuls ou avec les crampons), qui vous aideront à maintenir l’équilibre ainsi qu’à utiliser le haut de votre corps durant les promenades à pied.

L’ensoleillement limité durant les mois d’hiver est une autre raison pour laquelle les personnes ne sont pas motivées à aller à l’extérieur. Nous quittons souvent le bureau à la pénombre et nous n’avons pas réellement l’envie de sortir par la suite. Le manque de visibilité pour les obstacles et les véhicules ainsi que la crainte pour notre sécurité personnelle dans les quartiers plus isolés se posent come risque légitimes. Les lampes frontales, les petites lumières personnelles et les bandes réfléchissantes constituent de bonnes façons de vous assurer d’être visible et de voir ce qui vous entoure. En ce qui concerne la sécurité personnelle, essayez de sortir avec un ami ou un membre de la famille et demeurez dans des endroits bien éclairés où vous n’êtes pas seul.

Maintenant que vous êtes prêt à sortir, que pouvez-vous faire? Les activités près de votre demeure peuvent inclure les promenades à pied ou du jogging, pelleter ou même faire un bonhomme de neige ou un fort de neige avec les enfants. Il peut être très exigeant physiquement de soulever des charges, dans ce cas-ci de la neige, et cela vous aidera à demeurer actif et à ne pas rester immobile sur un sofa. N’oubliez pas d’utiliser les techniques appropriées pour soulever les charges, en plus d’éviter les mouvements de rotation et d’utiliser vos jambes et non votre dos pour les soulever.

Avez-vous pensé à faire du ski ou de la raquette, mais vous ne savez pas réellement où aller et où obtenir de l’équipement? PSP Ottawa offre un programme de raquette et de ski de fond pour tout le personnel actif des FAC et les membres de la communauté de la Défense au Club de golf Hylands. Trouvez un partenaire (minimum de deux participants) et inscrivez-vous pour pouvoir utiliser le sentier en composant le 613-521-1842, poste 111. L’équipement peut être loué gratuitement pour le personnel des FAC, et peut être loué moyennant certains frais pour les membres de la famille et les civils. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Matt.Clitheroe@hylandsgc.com.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

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