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En mai, on marche!

Par Laura Stevenson, Conditionnement physique des PSP Ottawa –

Le mois de mai est l’occasion de s’activer et de bouger! Or, pour y arriver, nul besoin de transpirer à profusion, d’être membre d’un gymnase ou même d’avoir du matériel particulier. En effet, il suffit entre autres choses de faire de petites activités telles que marcher après avoir mangé, prendre les escaliers pour se rendre aux toilettes des étages supérieurs, tenir une réunion en marchant plutôt qu’en étant assis dans une salle et stationner à quelques rues du supermarché.

Elles n’ont l’air de rien, mais ensemble ces activités ne manqueront pas de vous procurer tous les avantages d’une vie active. Ainsi, après quelque temps, vous remarquerez que vous avez plus d’énergie, que vos muscles prennent du tonus, que votre humeur et votre estime de soi sont à la hausse et que vous dormez mieux.

En tant qu’experte du conditionnement physique, je crois fermement en l’importance de faire un suivi de votre activité physique au moyen d’outils comme les montres conçues à cet effet ou les podomètres. Grâce à ces outils, vous pouvez comptabiliser l’activité physique que vous réalisez tout au long de la journée et ainsi vous fixer des objectifs. De plus, à la fin de la journée, ils vous indiquent l’accumulation de tous les efforts, petits ou grands, que vous avez accomplis pour vous rapprocher de votre objectif.

Par ailleurs, on entend parfois dire qu’il faut viser 10 000 pas par jour. Mais il convient d’évaluer votre propre condition physique avant d’essayer de faire autant de pas en une journée. Cela vous permettra de vous fixer des objectifs réalistes et de les atteindre. Par exemple, si d’habitude vous faites 3 000 pas par jour, vous pouvez en faire 4 000 par jour durant la première semaine d’augmentation, puis passer à 5 000 par jour et ainsi de suite. Votre corps et votre esprit auront ainsi le temps de s’ajuster au nouveau mode de vie actif. Une progression régulière vous donnera assurément des résultats.

Ainsi, on s’aperçoit qu’être actif ne demande pas de sacrifices indus. Il s’agit simplement d’être créatif et d’ajouter des périodes de marche dans votre journée, sans avoir besoin de trop changer vos habitudes. Vous profiterez alors de tous les avantages d’une vie active! D’ailleurs, on vous invite à réaliser le Défi podomètre avec nous chaque mois de mai. C’est une façon amusante et encourageante d’atteindre vos objectifs!

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour poser des questions, veuillez écrire à l’équipe de la promotion de la santé des PSP Ottawa. Vous pouvez également consulter le site Web du Défi podomètre 2019.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

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