Articles récents
AccueilSportsEnrôlez-vous : les PSP Sports sont en mode recrutement

Enrôlez-vous : les PSP Sports sont en mode recrutement

Par Alec Connor, étudiant en stage avec le Gardien – 

Les sports sont les meilleurs moyens de conserver la forme et d’être heureux, et les membres des FAC de la RCN ont une occasion unique de le faire grâce aux sports intramuros et extramuros des PSP. Les programmes de sports intramuros sont non compétitifs et composés d’équipes locales de militaires ou de civils; ils sont axés sur le plaisir et la forme physique. Pour leur part, les sports extramuros sont de niveau compétitif, et les équipes participent aux tournois nationaux et régionaux des FAC. Toutefois, les sports ne sont pas qu’une simple partie de plaisir; ils font partie intégrante de la culture des FAC et sont essentiels pour assurer la disponibilité opérationnelle et le bien-être personnel, en plus de favoriser l’esprit de corps. Huit disciplines acceptent actuellement de nouveaux joueurs : hockey, basket-ball, soccer intérieur, badminton, volley-ball, triathlon, squash, et rugby. Tous les membres de la Force régulière et de la Force de réserve titulaires d’une évaluation FORCE valide sont admissibles.

Ces programmes ont grandement amélioré la forme physique de nombreux membres des FAC de la RCN et au-delà. Par exemple, le major Stéphane Bourque, gestionnaire de la division des vétérans de l’équipe masculine de hockey – « Olde Generals » – a précisé que : « L’objectif principal de l’équipe était de faire en sorte que ses membres conservent une bonne forme physique grâce au hockey de niveau compétitif tout en profitant de l’esprit de camaraderie de leurs collègues des FAC… si vous avez les compétences et qu’un environnement compétitif et amical vous intéresse, alors l’équipe des  » Olde Generals  » est pour vous! »

Et pour les esprits plus compétitifs, les équipes de PSP ont une feuille de route impressionnante. L’équipe masculine de volley-ball, pour n’en nommer qu’une, a remporté plus de huit titres nationaux et trois fois le prix d’équipe de l’année des Forces armées canadiennes depuis 2004. Les compétitions peuvent aussi être amusantes, comme en témoigne le capitaine Amatsou Diallo, pour qui elles font indéniablement partie des moments forts de sa carrière. « Ce furent des expériences incroyables que de jouer contre des joueurs de basket-ball aussi doués. J’ai aimé la camaraderie entre les équipes, et les amis que je me suis faits partout dans le monde. »

Les équipes sportives des FAC de la RCN se réunissent une fois par semaine, un peu partout dans la RCN. Vous avez le choix entre le niveau compétitif et le niveau non compétitif; ce sont des occasions exceptionnelles de mettre vos compétences à l’épreuve ou d’en acquérir de nouvelles, dans un environnement de camaraderie et de saine compétition. Si vous êtes intéressé, veuillez consulter le site Web des PSP Ottawa pour plus de détails.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: