Articles récents
AccueilSantéÊtes-vous dans une relation saine?

Êtes-vous dans une relation saine?

Par Christian Lizotte, Promotion de la santé des PSP Ottawa –

Tout d’abord, il est important de comprendre que les relations ne sont jamais parfaites et ceux qui sont solides et fonctionnelles nécessitent du travail, et ce, par les deux parties. À la base, une relation saine est exempte de violence, fondée sur l’égalité et sur des comportements sains et respectueux. À titre d’exemple, la roue de l’égalité résume bien les types de comportements à prioriser à l’intérieur d’une relation saine. Reconnaissez-vous une majorité de ces comportements dans votre propre relation conjugale?

L’argumentation dans votre couple se fait-elle avec respect?

La présence d’arguments dans un couple est normale et fait partie intégrante d’une relation saine. Chaque couple partage un amalgame de moments de bonheur, de moments tendus pour des raisons impliquant le travail, l’école, la santé, les enfants, la famille ou autres qui peuvent être précurseurs de conflits interpersonnels. Bonne nouvelle! Il existe des méthodes simples et efficaces pour mieux communiquer ses intérêts lors de ces arguments.

Voici quelques exemples qui sont présentés et pratiqués dans certains de nos ateliers tels que Inter-Comm et Gérer les moments de colère :

  • Débutez vos énoncés avec « JE » et évitez d’employer « TU », ce qui pourrait avoir comme effet de mettre l’autre partie sur la défensive.
  • Reconnaissez votre responsabilité personnelle et démontrez-la par vos actions.
  • Écoutez. Redirigez votre attention sur ce que votre partenaire tente d’exprimer (son intérêt) plutôt que de penser à votre prochain énoncé.
  • Optez pour un comportement assertif qui permet de communiquer de façon ferme, claire et respectueuse plutôt qu’un comportement agressif ou défensif.
  • Prenez une pause si vous sentez que la conversation dégénère afin d’éviter une perte de contrôle et un conflit potentiellement plus grave.
  • Exprimez plutôt que réprimez. Si vous sentez qu’il y a quelque chose qui vous dérange, identifiez-la et exprimez votre position aussitôt que possible. Vous vous sentirez plus en contrôle de vos moyens et il sera plus facile de communiquer de façon calme et rationnelle et de ne pas ‘exploser’ sous l’effet des émotions enfouies.

Êtes-vous au courant des ressources disponibles pour les membres militaires et les membres de la communauté de la Défense en matière de relation conjugale et familiale?

Ressources FAC 

Programme d’aide aux membres (PAM) des Forces canadiennes

Téléphone : 1-800-268-7708| Site Web

Ligne d’information pour les familles :

Téléphone : 1-800-866-4546| Courriel|  Site Web

Ressources pour membres de la communauté de la Défense

Programme d’aide aux employés (PAE) – publique

Téléphone: 1-800-268-7708| Courriel| Site Web

Programme d’aide aux employés des fonds non-publics (SBMFC)

Téléphone: 1-800-361-5676| Site Web

Visitez notre site web pour en savoir davantage sur les ateliers qui contribueront à vos techniques de communication.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: