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Février, mois de la santé du cœur. Et vous, avez-vous votre santé à cœur?

Par Maya Lightfoot, Promotion de la santé, PSP Ottawa –

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, huit cas sur dix de maladies du cœur ou d’AVC précoces peuvent être évités grâce à l’adoption d’habitudes de vie saines. Prenez-vous toutes les mesures nécessaires pour ne pas faire partie de cette statistique?

La bonne nouvelle, c’est que vous êtes maître des choix que vous faites au quotidien qui touchent votre mode de vie! Quelques petits changements peuvent suffire à améliorer considérablement la santé de votre cœur au fil du temps. Voici les meilleurs choix que vous pouvez faire pour prendre soin de votre cœur :

  1. Manger les bons aliments pour atteindre un poids santé : Bien manger n’a pas à être compliqué. En effet, vous pouvez suivre quelques règles de base pour améliorer votre alimentation. D’abord, mangez beaucoup de fruits et de légumes colorés (de 7 à 10 portions par jour selon le Guide alimentaire canadien), car ces aliments regorgent de vitamines, de fibres et de bons glucides. Choisissez des produits à grains entiers (pains et céréales), qui sont une excellence source d’énergie, de fibres et de vitamine B. Les fibres aident à se sentir rassasié et favorisent la digestion. Privilégiez les protéines maigres, comme la volaille sans peau, les noix et les graines, le poisson et les légumineuses. Buvez beaucoup d’eau et limitez la consommation de boissons qui ajoutent des calories inutiles. Enfin, évitez le plus possible les aliments transformés, ou encore riches en gras, en sel ou en sucre. Ce sont eux qui sont pointés du doigt lorsqu’il est question de santé et de poids. Si vous souhaitez adopter des habitudes alimentaires saines et voulez en savoir plus sur le sujet, participez à l’atelier « Poids-santé » offert par le service Promotion de la santé.
  2. Bouger et garder la forme : La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada recommande de faire chaque semaine 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité moyenne à vigoureuse par tranche d’au moins 10 minutes. Les bienfaits de lactivité physique quotidienne sont nombreux : en effet, elle permet entre autres d’augmenter le niveau d’énergie, de faciliter la gestion du poids, d’améliorer le sommeil, l’humeur et la capacité de concentration, et de diminuer le stress. Associée à une alimentation saine, l’activité physique est indispensable à la bonne santé du cœur!
  3. Réduire le stress : Il existe de nombreuses façons saines et efficaces de gérer son stress; toutefois, vous devrez d’abord tenter de comprendre vos facteurs de stress et leurs causes, ainsi que les stratégies qui vous permettront de maîtriser le stress et d’y réagir. Faire de l’activité physique, pratiquer la pleine conscience, consulter un professionnel, bien dormir, manger sainement, effectuer des exercices de respiration, arrêter de fumer, passer du temps avec votre famille et vos amis, et lâcher prise sur les facteurs de stress sur lesquels vous ne pouvez agir sont quelques-unes des meilleures stratégies de gestion du stress qui vous aideront à diminuer votre charge émotionnelle.

Même si vous décidez de modifier ou d’améliorer un seul aspect de votre mode de vie, vous remarquerez des résultats importants. Prenez soin de votre cœur; c’est le seul que vous avez! Ne devenez pas une statistique.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

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