Articles récents
AccueilNouvellesDirectionGarder le cap : le Quartier général de la Défense nationale accueille son nouvel adjudant-chef

Garder le cap : le Quartier général de la Défense nationale accueille son nouvel adjudant-chef

Par l’équipe du Gardien –

Les troupes de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) (USFC([O]) ont fièrement participé au défilé du 5 juillet 2019, alors que l’Équipe de la Défense de la région de la capitale nationale accueillait son nouvel adjudant-chef du Quartier général de la Défense nationale (Adjuc du QGDN).

L’adjudant-chef Dany Dubuc (Adjuc), adjuc du Quartier général de la Défense nationale sortant, s’adresse aux invités et aux troupes du défilé de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) pendant la cérémonie de passation de fonctions de l’Adjuc QGDN, au Manège militaire de la place Cartier, à Ottawa (Ontario), le 5 juillet 2019. Mention de source : SERVICES D’IMAGERIE DE L’USFC(O)/Soldat Tori Lake © 2019 MDN-DND Canada

L’Adjudant-chef (Adjuc) Dany Dubuc a remis la traditionnelle Canne à son successeur, l’Adjuc Éric Bouffard, lors d’une cérémonie émouvante à laquelle ont assisté près de 300 membres militaires et civils dans la caserne historique du Manège militaire de la place Cartier, au centre-ville d’Ottawa. De nombreux membres de la haute direction des Forces armées canadiennes (FAC) se sont réunis pour marquer cet événement important pour l’Équipe de la Défense et l’USFC(O). Ils ont également fait leurs adieux à l’Adjuc Dubuc alors qu’il se prépare à prendre sa retraite en septembre prochain, après avoir servi pendant presque 35 ans au sein du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien.

 

S’adressant à l’unité qu’il a aidé à diriger aux côtés de deux commandants, le Brigadier-général Richard Goodyear et le Colonel (Col) Angela Banville, l’Adjuc Dubuc a souligné le dévouement et le professionnalisme remarquables que démontre au quotidien le personnel de l’USFC(O).

 

« Notre famille ici à l’USFC(O) s’engage à fournir un excellent service à 24 000 membres de l’Équipe de la Défense, n’hésitant jamais à se dépasser pour aider quelqu’un. » « J’aimerais remercier tous les départements et les sections qui constituent l’USFC (O) et vous exprimer à quel point ce fut un privilège absolu d’avoir été votre Adjuc ces trois dernières années. »

Colonel Angela Banville (à gauche), commandant de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa), remet la Canne traditionnelle à l’adjudant-chef du Quartier général de la Défense nationale entrant, Adjuc Éric Bouffard (au centre), sous le regard fier de l’Adjuc Dubuc lors de la cérémonie de passation de fonctions de l’Adjuc QGDN, au Manège militaire de la place Cartier, à Ottawa (Ontario), le 5 juillet 2019. Mention de source : SERVICES D’IMAGERIE DE L’USFC(O)/Soldat Tori Lake © 2019 MDN-DND Canada

 

Les fonctions de l’Adjuc du QGDN comportent trois grand rôles : celui d’adjuc de la base pour l’ensemble de la RCN, celui d’adjuc de l’USFC(O), ainsi que celui du chef de la cellule cérémoniale pour tous les défilés, les cérémonies et les visites de dignitaires. Le Col Banville a qualifié cette nomination de « complexe », affirmant que « les nombreux aspects de ce rôle ont un impact significatif non seulement sur notre personnel dans la RCN, mais également sur notre gouvernement et le pays dans son ensemble. Être à la tête de la cellule cérémoniale, c’est organiser avec votre personnel des centaines de défilés pour des visites de dignitaires et des cérémonies commémoratives qui se reflètent sur nous tous. »

 

« Vous personnifiez la devise de notre unité : « Des actes plutôt que des paroles ». En d’autres mots, vous faites bouger les choses. Les gens vont vers vous parce qu’ils savent que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour les aider », a-t-elle déclaré lors de son émouvant discours d’adieu.

 

L’Adjuc Bouffard, récemment de retour au Canada après avoir été en déploiement au Koweït en tant qu’adjuc de la Force opérationnelle interarmées – IMPACT, prend la relève de ces fonctions. Adressant son discours à l’importance de la famille et de la camaraderie entre ses frères et ses sœurs d’armes, l’Adjuc Bouffard a souligné à quel point les chaussures imagées qu’il avait pour pourvoir son nouveau poste étaient importantes. Le Col Banville l’a décrit comme le candidat idéal, affirmant qu’elle remarquait « une continuité avec votre solide leadership, votre sollicitude envers les autres et votre esprit d’analyse simple et efficace ».

L’Adjudant-chef (Adjuc) Éric Bouffard, adjuc du Quartier général de la Défense nationale entrant, salue pendant la cérémonie de passation de fonctions de l’Adjuc QGDN, au Manège militaire de la place Cartier, à Ottawa (Ontario), le 5 juillet 2019. Mention de source : SERVICES D’IMAGERIE DE L’USFC(O)/Soldat Tori Lake © 2019 MDN-DND Canada

« D’affirmer que vous apportez une expérience inestimable à l’équipe de commandement est un euphémisme », a-t-elle ajouté. En effet, l’Adjuc Bouffard cumule plus de 31 années d’expérience au pays et à l’étranger, ayant participé à de nombreuses opérations et ayant notamment servi au sein de la Base de soutien de la 5e Division du Canada, du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) et du Commandement de la composante aérienne de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), en Allemagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Remise de décorations et distinctions honorifiques de l’USFC(O)

Des membres militaires saluent lors de la prestation de l’Hymne national, pendant la ceremonie de decorations et distinctions honorifiques de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa), tenue au Manège militaire de la place Cartier, à Ottawa (Ontario), le 28 juin 2019. Mention de source : SERVICES D’IMAGERIE DE L’USFC(O)/Matelot de 1re classe Anne-Marie Brisson © 2019 MDN-DND Canada

Le vendredi précédant la cérémonie, c’est-à-dire le 28 juin 2019, l’Adjudant-chef Dubuc a eu l’occasion de mener son ultime défilé de remise de décorations et distinctions honorifiques alors que le commandant, Colonel Angela Banville, remettait des décorations et accordait des promotions aux membres de l’unité indiqués ci-dessous.

Caporal Larocque a reçu la Décoration des Forces canadiennes.

Les membres suivants ont reçu la barrette de la Décoration des Forces canadiennes : Adjudant Read et Caporal-chef Copland.

Une multitude d’individus et de sections de l’USFC(O) se sont vus remettre la mention élogieuse du commandant pour leurs efforts exemplaires :

  • Caporal Avery;
  • Caporal Laframboise;
  • Mme Karen Hart;
  • Mme Ixchel Medina Hernandez;
  • Mme Patricia Morris;
  • Le Centre des Operations et la section des Affaires publiques de l’USFC(O);
  • L’équipe de contrôle du champ de tir du CEEPC; et
  • L’équipe des services alimentaires du CEEPC.

Les membres du personnel suivants ont reçu le médaillon de l’équipe de commandement :

  • Capitaine Montminy;
  • Adjudant Meigs;
  • Maître de 2e classe Kwantes;
  • Caporal Goetz;
  • Mme Jessica Lefebvre; et
  • Mme Linda Morrow.

Et enfin, les membres suivants ont été promus :

  • Caporal Laframboise;
  • Matelot-chef Parent;
  • Caporal-chef Maslow;
  • Caporal-chef Savard;
  • Sergent Flannery;
  • Sergent Thompson; et
  • Adjudant Meigs.

 

 

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :