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06/12/2019
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Huit étapes pour être heureux et en santé pendant le temps des Fêtes

Par Keira Lee, spécialiste de la promotion de la santé, Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) –  

Le temps des Fêtes est à nos portes : les fêtes de bureau, les congés de travail, les réunions de famille, les rencontres entre amis, les festins, le magasinage, les boissons et les occasions de coconnage abondent. Malheureusement, la période des Fêtes mène souvent à la prise de poids, au stress et à l’anxiété, à la consommation excessive d’alcool et aux accidents.

Mettez votre santé et celle de vos proches au premier plan en cette période des Fêtes. Profitez des Fêtes, mais faites-le en vous assurant de vous sentir bien (et du coup, entamez janvier de bonne humeur)!

Promotion de la santé Ottawa est là pour vous aider avec sa campagne Fêtez en santé (du 1er au 31 décembre 2019), qui vous propose des ressources pratiques et précieuses que vous et vos proches pourrez utiliser pendant la période des Fêtes. Pour vous aider à commencer, voici quelques conseils faciles et ressources que vous pouvez utiliser pour maintenir votre santé, ou peut-être même l’améliorer, pendant les Fêtes :

1) Évitez de trop manger 

  • Contrôlez vos portions (site en anglais seulement): Utilisez votre main pour vous guider, c’est-à-dire contentez-vous d’une portion de viande de la taille de votre paume, d’une portion de féculents d’un volume comparable à la moitié de votre poing, et de beaucoup de légumes sains. Essayez de manger dans une assiette plus petite, de boire dans un verre plus petit et de prendre de petites portions des gourmandises qui vous sont offertes.
  • Mangez de façon responsable: Mâchez votre nourriture plus lentement afin de vous donner suffisamment de temps pour profiter pleinement de la nourriture et vous sentir rassasié. Si vous mangez trop vite, votre cerveau n’a pas assez de temps pour répondre aux signaux de votre estomac qui indiquent que vous êtes rassasié, et vous pouvez trop manger plus facilement.
  • Mangez des choses que vous AIMEZ: Ne mangez pas simplement un aliment parce qu’il est placé devant vous ou parce que quelqu’un d’autre le mange. Gardez votre indulgence pour quelque chose qui en vaut la peine!
  • Mangez plus de légumes: Essayez de remplir la moitié de votre assiette avec des légumes pour diminuer la quantité d’aliments malsains et augmenter la quantité de fibres, de vitamines et de minéraux!
  • Pensez aux boissons que vous consommez: Les boissons alcoolisées et non alcoolisées peuvent ajouter des calories, du sodium, des sucres ou des graisses saturées supplémentaires à votre repas. Essayez de l’eau gazéifiée avec des fruits pour ajouter de la saveur.
  • Maintenez votre routine d’exercice (en anglais seulement): Planifiez vos séances d’entraînement et activités chaque semaine, en choisissant des moments qui vous conviennent pour ne pas relâcher vos efforts. Ne vous culpabilisez pas après avoir succombé à une gâterie; profitez simplement de l’énergie supplémentaire et utilisez-la pour faire de l’activité physique!

2) Utilisez des substituts sains lorsque vous cuisinez 

Que vous accueilliez des invités, participiez à un repas ou simplement cuisiniez à la maison, vous voulez que votre plat soit satisfaisant et savoureux. Vous pouvez réduire la quantité de sucres raffinés et de mauvais gras dans vos plats en remplaçant certains ingrédients par des ingrédients plus sains, sans pour autant compromettre la saveur! Jetez un coup d’œil à ce Planificateur de repas-partage santé pour vous aider à préparer des collations des salades, des pâtisseries et des accompagnements plus sains!

3) Faites de l’activité physique régulièrement

  • PLANIFIEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE, inscrivez-la dans votre calendrier et respectez-la comme vous le feriez pour un rendez-vous.
  • Faites un pacte avec un ami, un membre de la famille ou un collègue pour rester motivés. Encouragez-vous les uns les autres, échangez des idées ou faites de l’activité physique ensemble!
  • Prenez les escaliers partout où vous allez.
  • Lorsque vous magasinez (dans un centre commercial, un marché ou une épicerie), marchez un tour ou deux de plus dans le périmètre de l’immeuble.
  • Lorsque vous organisez des rencontres, demandez aux invités d’apporter des chaussures confortables et chaudes et des vêtements d’extérieur, puis allez faire une promenade après le repas.
  • Faites de votre santé une priorité et suivez une routine.

4) Buvez modérément

Lorsque vous consommez de l’alcool, connaissez vos limites et respectez-les, pour votre santé et votre sécurité ainsi que celles de votre entourage.

5) Servez des cocktails sans alcool (ou buvez-les vous-même)

Les cocktails sans alcool sont des substituts amusants et délicieux des boissons alcoolisées lors d’occasions spéciales! Jetez un coup d’œil à ce guide de cocktails sans alcool très savoureux (site en anglais seulement) à utiliser la prochaine fois que vous servirez des boissons!

6) Utilisez des ressources fiables pour rentrer chez vous en toute sécurité :

 

7) Dormez sept à neuf heures par nuit

Un bon sommeil est essentiel pour votre santé, car il est nécessaire pour maintenir un poids santé, consolider les souvenirs, régénérer les tissus, développer les muscles, produire des hormones, renforcer le système immunitaire et améliorer la santé mentale. En effet, dormir mal provoque un déclin dans la qualité de vie.

8) Mettez en pratique des techniques d’adaptation positives

Essayez une technique de respiration consciente lorsque vous vous sentez stressé. C’est une façon gratuite, pratique et facile de vous calmer et vous recentrer.

Technique de respiration consciente en 30 secondes :

  1. Prenez une grande et lente inspiration, en gonflant le ventre et la poitrine. Portez votre attention sur la sensation de l’air qui passe par vos narines et dans les muscles qui gonflent le ventre et la poitrine.
  2. Retenez votre respiration pendant quelques instants.
  3. Expirez lentement. Portez votre attention sur les sensations de votre corps pendant que vous expirez l’air de vos poumons.
  4. Reprenez ce que vous faisiez.

Si vous avez besoin d’un peu de motivation pour reprendre de bonnes habitudes au début de la nouvelle année, votre équipe de promotion de la santé a un atelier pour vous! Inscrivez-vous dès aujourd’hui, car les places sont limitées! Nous vous souhaitons bonheur et santé en cette période des Fêtes!

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