Articles récents
AccueilNouvellesDirectionInauguration de la Salle commémorative de l’Afghanistan au Quartier général de la Défense nationale

Inauguration de la Salle commémorative de l’Afghanistan au Quartier général de la Défense nationale

Communiqué officiel du ministère de la Défense nationale –

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (FAC) ont organisé un service commémoratif à la nouvelle salle commémorative de l’Afghanistan au Quartier général de la Défense nationale (Carling), le 13 mai 2019. Présents lors de la cérémonie se trouvaient le ministre de la Défense nationale, le chef d’état-major de la Défense, la sous-ministre de la Défense nationale, les officiers généraux, les premiers maitres de 1re classe et les adjudants-chefs, ainsi que les sous-ministres adjoints.

Le point central de la salle est le monument commémoratif du cénotaphe de l’aérodrome de Kandahar, conçu par des membres des FAC déployés, en l’honneur des militaires et civils tombés au champ d’honneur durant la longue campagne du Canada en Afghanistan.

La salle et le monument ne sont pas ouverts au grand public, mais seront accessibles aux familles des défunts, à leur demande. Un monument national commémorant la mission en Afghanistan est prévu pour Ottawa. Il sera un point de rassemblement et de réflexion pour le grand public canadien.

Malgré le fait que la salle commémorative de l’Afghanistan soit présentement ouverte aux employés du MDN et des FAC, soyez avisés que l’accès y sera limité lorsque les travaux de construction et d’aménagement paysager débuteront autour du bâtiment. Les visites reprendront dès que les réglementations en matière de santé et de sécurité au travail le permettront.

Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit Singh Sajjan, prononce un discours lors de la cérémonie d’ouverture de la salle commémorative de l’Afghanistan au QGDN(Carling) le 13 mai 2019. Crédit photo: Caporal-chef Levarre McDonald, Unité de soutien des forces canadiennes (Ottawa) © 2019 DND-MDN, Canada

Citations

« Ce cénotaphe, créé à l’origine par des membres des FAC en Afghanistan en l’honneur de leurs camarades tombés au combat, se trouve maintenant dans sa demeure permanente, au Quartier général de la Défense nationale. Ici, il permettra de toujours reconnaître le service et le sacrifice de nos membres des Forces armées canadiennes, de nos alliés et de leurs familles. À titre de Canadiens, il nous faut honorer ceux qui défendent notre liberté et les valeurs que nous chérissons. »

L’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale

 

« Il ne faut pas sous-estimer l’importance de cette salle pour les familles des défunts, ainsi que pour les membres des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale. Rappelons-nous de ceux qui sont tombés au combat et de ceux qui sont revenus de la mission canadienne en Afghanistan.
Nous nous souviendrons d’eux. »

Général Jonathan H. Vance, chef d’état-major de la Défense

 

Faits saillants

  • Le monument commémoratif du cénotaphe de l’aérodrome de Kandahar a été rapatrié au Canada à la suite de la Journée nationale de commémoration en novembre 2011. Le monument a été présenté partout au Canada et à Washington, DC, pour permettre aux membres de rendre hommage aux défunts.
  • La salle commémorative de l’Afghanistan est un pavillon fait sur mesure pour accueillir de façon permanente le cénotaphe.
  • L’engagement militaire du Canada en Afghanistan a été lourd de conséquences : 158 membres des Forces armées canadiennes, un diplomate, un entrepreneur canadien, une journaliste canadienne intégrée aux Forces armées canadiennes et plus de 40 militaires des forces armées américaines sous commandement canadien lors des opérations en Afghanistan ont été tués dans le cadre de notre engagement militaire en Afghanistan. Des milliers d’autres personnes ont été blessées dans l’exercice de leurs fonctions.

 

Liens connexes

Le Canada en Afghanistan (2001-2014)

 

Personnes-ressources

Relations avec les médias – Ministère de la Défense nationale

 

Photos : SERVICES D’IMAGERIE DE L’USFC(O)/ Caporal-chef Levarre McDonald

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: