Articles récents
AccueilNouvellesJe mets fin à la stigmatisation

Je mets fin à la stigmatisation

Par : Michelle Brokop, Spécialiste en Promotion de la Santé, USFC(O) – 

La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD) du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) met en relief des enjeux et des solutions dans la lutte contre les méfaits liés à l’alcool et aux autres drogues. C’est une occasion de renseigner la population canadienne sur la prévention, de parler du traitement et du rétablissement, et d’avancer des solutions propices au changement.

Cette année, la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances se déroule du 25 novembre au 1er décembre, 2019. Le thème de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances est : Je mets fin à la stigmatisation. Le but est de sensibiliser le public à la stigmatisation dévastatrice associée aux dépendances et à l’usage de substances et à ses répercussions sur le bien-être des personnes touchées par ce problème de santé.

La stigmatisation est un obstacle de taille au bien-être et à la bonne santé des personnes qui consomment des substances et le langage que nous utilisons contribuent trop souvent à cette stigmatisation.

S.V.P. consultez la fiche de renseignement à propos de comment changer le langage de la dépendance. Cette fiche représente graphiquement les termes stigmatisant qui peuvent nuire au rétablissement des troubles liés aux substances et propose d’autres termes à utiliser pour détruire les stéréotypes négatifs.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site de CCDUS: https://www.ccsa.ca/fr/semaine-nationale-de-sensibilisation-aux-dependances

 

Pourquoi ne pas vous inscrire à la Formation des superviseurs des FAC – Sensibilisation aux problèmes liés à l’alcool, aux autres drogues, au jeu excessif et au jeu électronique qui aura lieu le 19 et 20 novembre, 2019? Une formation qui permettra à chacun d’en connaître davantage et de mieux comprendre les divers problèmes liés à l’alcool, aux autres drogues, au jeu excessif et au jeu électronique. Les participants apprendront à appliquer les politiques et comprendront le rôle du superviseur à créer et promouvoir un milieu de travail sans dépendance. (Code MITE donné)

 Veuillez visiter notre site web pour vous inscrire ou voir tous les cours de la Promotion de la santé : www.PSPOttawa.ca/PromotionSante

Crédit de Photo :  Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: