Articles récents
Branchez-vous sur:
15/09/2019
AccueilNouvellesJoyeux 80e anniversaire au barbier résident du QGDN (Pearkes)!

Joyeux 80e anniversaire au barbier résident du QGDN (Pearkes)!

Par Spencer McBride, Le Gardien –

Giuseppe Maimone, barbier résident et gérant du salon du QGDN, a célébré son 80e anniversaire le 5 février 2019. Maimone, surnommé affectueusement «Joe» par de nombreux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et employés du ministère de la Défense nationale (MDN) qui se rendent dans son salon situé au deuxième étage de la tour sud du QGDN (Pearkes), coupe les cheveux des membres de l’Équipe de la Défense depuis quarante ans, depuis 1978.

Joe a célébré son anniversaire avec son attitude positive habituelle. « Tout le monde est surpris quand je dis que j’ai 80 ans », affirme-t-il en continuant de couper les cheveux de son client de façon experte. « J’espère juste que les filles n’arrêtent pas de regarder », rit-il. Chaque client l’a confirmé lorsqu’il a appris son âge, affirmant qu’il était trop actif pour avoir quatre-vingts ans.

Invité à se tenir où il veut, Joe suggère « la Sicile » avant de passer à la caisse.

Joe a effectué de 10 à 20 coupes de cheveux pour les membres des FAC presque tous les jours de la semaine au cours des quarante dernières années, totalisant plus de 150 000 coupes. Bon nombre de ces clients étaient des dirigeants des FAC, et Joe se rappelle avec tendresse avoir servi le Général (à la retraite) Ramsey Withers, le Général (à la retraite) Gérard Thériault, le Général (à la retraite) Thomas J. Lawson et de nombreux autres chefs d’état-major de la Défense, en plus de ministres de la Défense tels que Peter McKay, dont la photo de coupe de cheveux est toujours accrochée dans le salon. Joe a quitté son salon de barbier à Genève, en Suisse, pour s’installer au Centre Rideau en 1963, où il a rapidement acquis une réputation auprès des clients du QGDN.

Joe raconte ses histoires modestement et chaleureusement, en s’adressant à chaque nouveau client qui entre dans le salon. L’un de ces clients est le Capitaine de frégate Ted Parkinson, dont les cheveux se font coupés par Joe depuis 1988. Les deux plaisantent tandis que Joe lui coupe les cheveux et lui taille la barbe. Le Capf Parkinson affirme que Joe « fait partie des meubles, il est un élément important de l’édifice ». Bien sûr, l’édifice a changé plusieurs fois depuis les débuts de Joe en 1978, mais il reste le même. «Les choses changent, le personnel change. Mais les gens ici ont toujours été formidables.

« Joe fait partie des meubles, il est un élément important de l’édifice. » – Capf Ted Parkinson

Joe avec un portrait encadré d’une des coupes de cheveux qu’il a données au ministre de la Défense Peter McKay, ainsi qu’un article précédent du Garde d’honneur sur lui daté du 26 février 2015.

À quatre-vingts ans, il planifie à contrecœur sa retraite. «Ma fille m’a dit qu’elle me laisserait travailler dans son sous-sol et continuerait à me couper les cheveux tous les jours. Il faut garder un peu de travail pour rester vigilant! »Pour ce qui est de sa retraite, il n’a pas de projets en cours. “Dieu est notre patron à tous. Quand il me dira d’arrêter, alors je le ferai.

Réfléchissant sur son long séjour au QGDN, Joe sourit. «J’ai été heureux tout le temps que j’ai passé ici. Je remercie le MDN tout le temps.

Le MDN vous remercie également, Joe.

Joyeux quatre-vingtième anniversaire!

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :