Articles récents
AccueilNouvellesDirectionLa cérémonie de passation des pouvoirs du VCEMD par intérim marque un grand changement dans le Groupe du VCEMD

La cérémonie de passation des pouvoirs du VCEMD par intérim marque un grand changement dans le Groupe du VCEMD

Par Martina Babiakova, Communications du VCEMD –

Le Groupe du vice-chef d’état-major de la Défense (Gp VCEMD) a maintenant un nouveau VCEMD intérimaire : venant du commandement de l’Armée canadienne, le Lieutenant-général (Lgén) Paul Wynnyk. Le Lgén Alain Parent lui a transmis le commandement du Groupe lors d’une cérémonie de passation des pouvoirs tenue le 28 mai 2018 au QGDN (Pearkes). De nombreux dignitaires ont assisté à cet événement d’importance, notamment le chef d’état-major de la Défense (CEMD), le Général Jonathan Vance ainsi que Madame la sous-ministre de la Défense nationale, Madame Jody Thomas. D’anciens VCEMD étaient aussi présents : le Vice-amiral (à la retraite) Buck, le Lgén (à la retraite) Thibault, le Lgén (à la retraite) Natynczyk, le Lgén (à la retraite) Sutherland, et le Lgén (à la retraite) MacDonald.

Fidèle à ses habitudes jusqu’à son dernier jour, le Lgén Parent a commencé son discours par son habituel « En ce jour historique… », pour ensuite se souvenir du moment où, l’an dernier, il prenait la décision d’accepter le poste de VCEMD par intérim. Cette décision l’a contraint à quitter ses fonctions de commandant adjoint du Commandement de la Force interarmées alliée Naples, Italie et a déclenché ainsi son rapatriement au Canada.

« Quand je repense à cette dernière année, j’aimerais croire que j’ai contribué à la défense de cette grande nation. J’avais comme vision à mon arrivée de faire en sorte que le mécanisme du QGDN et celui du Groupe du VCEMD en particulier soient reconnus comme de puissant rouages qui mènent à bien leur travail », a-t-il dit.

Madame la sous-ministre et le Général Vance ont parlé dans les meilleurs termes de cette année passée ou le Lgén Parent occupait le poste de VCEMD intérimaire et l’ont remercié pour le travail accompli.

« Quand je pense à la contribution que vous nous laissez Alain, je pense à la voix de la raison que vous étiez lors de votre service en Afghanistan et que vous êtes encore. Vous partez maintenant à la retraite et nous vous devons beaucoup. Au nom des Forces armées canadiennes, je tiens à vous remercier pour les 39 ans de service extraordinaire pour votre pays », a déclaré le CEMD.

Tout comme le Général Vance, la sous-ministre Madame Thomas a également remercié le Lgén Wynnyk d’avoir bien voulu accepter cet important poste de VCEMD intérimaire.

« Le VCEMD dicte le ton, l’attitude et la collaboration pour fournir les bonnes ressources au bon moment, pour les bonnes raisons, ceci dans le but de supporter la sous-ministre et le chef d’état-major de la Défense à accomplir leur travail tout en gardant la confiance du gouvernement canadien, des autres gouvernements ainsi que celle de notre personnel militaire. C’est un immense défi», a expliqué le Général Vance.

Le Lgén Wynnyk s’est montré enthousiaste de l’honneur d’avoir été choisi et reconnaissant de l’occasion de pouvoir continuer à servir la plus grande institution nationale du Canada, les Forces armées canadiennes.

« Je consacrerai toute mon attention et toute mon énergie à mes nouvelles fonctions. J’ai hâte de travailler avec l’équipe des femmes et hommes extraordinaires tant militaires que civils qui forment le Groupe du VCEMD, afin de servir le Canada, les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale. »

Le Lgén Wynnyk, a connu de nombreux succès dans sa carrière, parmi lesquels diverses affectations d’état-major, de commandement et de postes au QGDN, dont notamment celle de J3 (Opérations) comme officier responsable de l’engagement militaire du Canada dans les Balkans, celle de Directeur général – Génie militaire/Chef – Génie militaire et une affectation au Bureau du Conseil privé à titre de conseiller principal de la défense et de directeur des opérations pour le conseiller de la politique étrangère et de la défense auprès du premier ministre. Il a été aussi nommé commandant de l’Armée canadienne en juillet 2016, un poste qu’il cèdera au Lgén Jean-Marc Lanthier cet été afin d’assumer ses nouvelles fonctions à titre de VCEMD intérimaire.

Photo : SERVICES D’IMAGERIE DE L’USFC(O)/Caporal Lisa Fenton

Originalement publié dans le VCEMD Express – Nouvelles

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: