Articles récents
AccueilNouvellesLa fierté de l’USFC(O) : Mise sur pied d’un nouveau GCD pour les collectivités LGBTQ2+ dans la RCN

La fierté de l’USFC(O) : Mise sur pied d’un nouveau GCD pour les collectivités LGBTQ2+ dans la RCN

Par le Caporal Meghan Beauchamp, analyste des transmissions, SFC Leitrim –

Si vous avez participé au défilé de la Fierté dans la capitale ici même à Ottawa au cours des deux dernières années, vous avez pu voir le personnel de la Fierté de l’Équipe de la Défense de la région de la capitale nationale (FED-RCN) en action. À titre de plus récent Groupe consultatif de la Défense (GCD) dans la RCN, notre objectif est aujourd’hui plus vaste que la simple participation à ce défilé, même si c’est précisément la raison pour laquelle la FED-RCN a vu le jour. En août 2018, le contingent des Forces armées canadiennes (FAC) qui a pris part au défilé de la Fierté dans la capitale, qui comprenait la Musique centrale des Forces armées canadiennes et des anciens combattants de la purge LGBT, a été chaudement applaudi. La planification et la gestion de cette participation en moins de deux mois ne sont pas faciles à accomplir pour une personne seule. Je me suis aussitôt mise en quête de bénévoles pour 2019 auprès de la communauté LGBTQ2+ des FAC et de mon propre réseau de collègues, de coéquipiers sportifs et de réseaux étendus.

Étant donné que le NCSM Carleton a déjà joué un rôle quant à la participation au défilé de la Fierté dans la capitale, notamment comme chef de file, c’est à la principale recruteuse du NCSM, le Maître de 2e classe (M 2) Victoria Tavares, que je me suis d’abord adressée. Ensemble, elle et moi avons commencé à bâtir le nouveau réseau LGBTQ2+ des FAC dans la RCN en conjuguant les efforts des militaires de tous grades des éléments constitutifs de la Force régulière et de la Réserve.

Alors que notre objectif initial visait la participation au défilé de la Fierté dans la capitale, une dynamique s’est enclenchée dans tout le pays, des groupes LGBTQ2+ se formant dans l’ensemble des FAC. La Base des Forces canadiennes (BFC) Borden disposait déjà d’un réseau de la fierté solidement établi (RFB). Le Directeur – Droits de la personne et diversité (DDPD) au complexe Carling du QGDN amorçait la conception du programme des ambassadeurs de l’espace positif (AEP). Des bureaux comme celui de la Sécurité et du renseignement en avaient déjà mis un sur pied nommé Réseau interministériel de la Fierté (RIF). Le Réseau de la fierté de Borden (RFB) et le RIF ont été une source d’inspiration pour le nouveau comité que nous avions décidé de créer dans la RCN. Nous avons compris que nous pouvions en faire plus que de simplement planifier, surtout si nous étions reliés à d’autres réseaux à l’intérieur comme à l’extérieur du MDN. Vers le même moment au QGDN (Pearkes), un réseau conçu sur le modèle du GCD a été créé. Il était coprésidé par le major Kathryn Foss aujourd’hui à la retraite et David Richard. Le major (à la retraite) Foss et moi-même nous étions déjà rencontrées, de sorte qu’il a été extrêmement facile d’établir un partenariat de collaboration qui relierait le Réseau de la fierté de la Défense nationale (RFDN) à notre organisation locale.

En avril 2019, l’officier chargé de l’équité en matière d’emploi (EE) à l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) [USFC(O)], le Capitaine (capt) John Fullerton, a communiqué avec moi pour inviter le groupe de la RCN à se joindre à l’USFC(O) avec les quatre autres GCD. Maintenant hébergée par l’USFC(O) et représentant la RCN à la table nationale, la FED-RCN a officiellement vu le jour.

Même si les collectivités LGBTQ2+ ne forment pas un groupe officiellement visé par l’EE, la FED-RCN fonctionne de manière tout à fait analogue. C’est ainsi que nous partageons une vision élargie de la diversité et de l’inclusion au sein des FAC et en particulier au sein de l’Équipe locale de la Défense. Tout récemment, j’ai quitté mes fonctions, et nous avons élu un nouveau coprésident militaire : le Caporal (Cpl) Cory Hirst, qui nous vient du RFB! La FED-RCN cherche à augmenter le nombre des membres du comité et développe constamment son réseau. Les fonctions administratives et de gestion au sein du GCD prennent le temps que vous êtes prêts à y consacrer. N’oubliez pas qu’il peut y avoir certaines échéances relatives à des activités, aux budgets, à la présentation du bulletin d’information, etc. Si vous voulez rester au fait de la situation et vous joindre à la liste des communautés, veuillez envoyer un courriel à +Defence Team Pride NCR – La fierté de l’Équipe de la Défense RCN@CFSU(O)@Ottawa-Hull. Les membres du comité seront nommés ouvertement dans les communications, mais la liste de distribution sera toujours confidentielle, les destinataires étant mis en copie conforme invisible (Cci).

Merci à l’USFC(O) et à toutes les personnes de la RCN qui nous ont apporté leur appui et leur aide durant mon mandat. Cela a été un plaisir et un honneur de vous servir avec fierté.

Crédit de photo Cpl Meghan Beauchamp

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: