Articles récents
AccueilNouvellesLa Monnaie royale canadienne met à l’honneur les anciens combattants de la campagne de Normandie dans son catalogue de juin

La Monnaie royale canadienne met à l’honneur les anciens combattants de la campagne de Normandie dans son catalogue de juin

Tirés des articles de la Monnaie royale canadienne et du Canadian News Wire

La Monnaie royale canadienne est toujours fière de souligner les grandes réalisations du Canada par ses pièces de monnaie, et c’est précisément ce qu’elle fait avec deux nouvelles émissions en hommage aux soldats qui ont pris part à la campagne de Normandie – campagne qui a marqué, avec la victoire du jour J, le début d’une progression vers la libération de l’Europe de l’Ouest par les Alliés. Ces deux souvenirs à saveur historique, tout comme une panoplie d’autres pièces de collection savamment ciselées, sont mis en vente aujourd’hui.

Peu après minuit le 6 juin 1944, les premiers soldats du 1er Bataillon canadien de parachutistes sont largués derrière les lignes ennemies. Leur mission : détruire des ponts, conquérir des cibles stratégiques et protéger les flancs de la zone de débarquement amphibie. C’est le début de l’invasion du jour J. L’artiste Pandora Young nous montre sous un angle nouveau les « bérets marron », premières troupes canadiennes à fouler le sol français. Ces braves soldats, parachutés en plein cœur de la nuit, ont lancé l’attaque qui allait changer une fois pour toutes le cours de la Seconde Guerre mondiale.

L’incroyable exploit est immortalisé dans un demi-kilo d’argent fin, sur une pièce de 125 $ intitulée 75e anniversaire de la campagne de Normandie : Opération Tonga (2019). Le revers présente une vue aérienne d’un parachutiste qui descend vers les terres françaises, quelques instants avant que son parachute se déploie, tiré par la sangle d’ouverture reliée à l’avion. Ses camarades planent en contrebas, le parachute ouvert. L’avers reproduit l’effigie du roi George VI, telle qu’elle figurait sur les pièces canadiennes en 1944.

L’assaut de Juno Beach est quant à lui illustré dans toute son intensité sur la pièce de 20 $ en argent fin de la collection sur la Seconde Guerre mondiale : Série Champs de bataille – La campagne de Normandie (2019). L’artiste Brad Anderson met en scène un fantassin accroupi sur la plage. Derrière lui s’avancent ses camarades à bord d’une péniche et d’un char Sherman, qui représente les divisions blindées du Canada. Des ondes sonores dominent la scène, produisant la lettre « V » de la victoire en code morse, soit le signal radio qui a été diffusé massivement en ce célèbre jour J. La pièce est elle aussi ornée à l’avers de l’effigie du roi George VI.

Le tirage, le prix et la description complète de chaque pièce figurent à l’onglet « Magasinez » du site Web www.monnaie.ca.

Il est également possible de commander tous ces articles directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada et le 1-800-268-6468 aux États-Unis. Les pièces sont également vendues dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa et à Winnipeg, ainsi que par l’entremise d’un réseau mondial de marchands et de distributeurs, dont les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde, elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour en savoir plus sur la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: