Articles récents
AccueilNouvellesLa Musique centrale des Forces armées canadiennes célèbre la chanson et la danse en Lettonie

La Musique centrale des Forces armées canadiennes célèbre la chanson et la danse en Lettonie

Par le Capitaine Matt Zalot, officier des Affaires publiques de la force opérationnelle de Lettonie –

Tous les cinq ans, les Lettons se rendent à Riga, la capitale du pays, et participent à la célébration de leur culture par une démonstration massive de chants et de danses. Cette année, 32 membres de la Musique centrale des Forces armées canadiennes (MCFAC) étaient fiers de participer à la XXVIe célébration de la chanson lettone et à la XVIe célébration de la danse lettone du 1er au 8 juillet 2018, à l’invitation de l’Orchestre de la Garde nationale lettone. La célébration elle-même s’est terminée par un événement monstre au Mezaparks Bandstand qui a réuni des milliers d’artistes devant une foule de plus de 60 000 spectateurs.

Le début de l’introduction à la culture lettone de la Musique centrale a coïncidé avec la fête du Canada. À cette occasion, l’orchestre a défilé dans les rues de Riga aux côtés de milliers de danseurs, de chanteurs et d’orchestres locaux dont la plupart portaient un costume letton traditionnel. Sous la direction du Capitaine John Fullerton, commandant (et chef d’orchestre), la Musique centrale s’est beaucoup entraînée avec des éléments de l’Orchestre militaire central des forces armées nationales lettones et de l’Orchestre de la Garde nationale, une force de réserve des forces armées lettones. Au cours de la semaine qui a suivi, la Musique centrale s’est produite dans un certain nombre d’endroits en Lettonie.

« La Musique centrale des Forces armées canadiennes était fière de jouer avec l’Orchestre militaire central des forces armées nationales lettones et l’Orchestre de la Garde nationale lettone lors de la prestigieuse célébration de la chanson et de la danse », a déclaré le Capitaine Fullerton. « C’était vraiment une expérience unique que de jouer parmi tant de musiciens, de chanteurs et de danseurs talentueux ».

Pour le Sergent Natalia Lerner, une pianiste, le voyage en Lettonie avait une signification particulière. Née en Russie de parents lettons, elle a passé ses années de formation à Riga avant d’aller vivre au Canada où elle a étudié la musique avant de se joindre aux FAC. La présence d’une interlocutrice lettone au sein de l’orchestre lui a permis d’établir instantanément un lien avec ses auditoires et a permis de communiquer avec plus de facilité qu’il n’aurait été possible autrement. Un certain nombre d’organes des médias locaux et nationaux ont parlé avec le Sergent Lerner qui faisait partie d’un ensemble de la Musique centrale qui s’est produit dans le cadre d’une émission télévisée du matin avec des membres de l’Orchestre de la Garde nationale lettone.

Les responsabilités de la Musique centrale n’ont pas pris fin lorsque la célébration de la chanson et de la danse s’est terminée le 8 juillet 2018. Le changement de commandement du groupement tactique de la présence militaire avancée multinationale renforcée de l’OTAN dirigée par le Canada en Lettonie a eu lieu le 12 juillet 2018 lorsque le Lieutenant-colonel Sean French a transféré le commandement au lieutenant-colonel Steve MacBeth au camp Ādaži. Devant des soldats de neuf pays de l’OTAN – Lettonie, Albanie, Canada, République tchèque, Italie, Pologne, Slovaquie, Slovénie et Espagne – la Musique centrale a fièrement conduit le défilé des troupes autour du terrain de parade lors d’une cérémonie du matin qui célèbre également le premier anniversaire de la présence du groupement tactique en Lettonie.

Les membres de la Musique centrale ont passé leurs derniers jours en Lettonie à se produire dans les villes de Daugavpils et de Smiltene avant de retourner à Ottawa. Le voyage a été l’occasion d’échanges culturels enrichissants et a offert une expérience mémorable aux participants de la célébration de la chanson et de la danse, aux citoyens qui ont assisté à leurs concerts et, bien sûr, aux membres de la MCFAC eux-mêmes.

Photo : SERVICES D’IMAGERIE DE LA 12E ESCADRE/Caporal-chef Alexandre Paquin

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: