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La RCN a maintenant son programme des services de gestion des conflits et des plaintes

Ribbon-cutting Ceremony

Par Mélanie Michaud, SGCP Ottawa –

Le moment idéal pour gérer un conflit ou une plainte est tôt, localement et informellement. La gestion efficace des conflits et des plaintes contribue à un milieu de travail sain, à l’efficacité opérationnelle et au recrutement et à la rétention. Toute l’équipe de la défense a le droit, et partage la responsabilité de soutenir, un lieu de travail sans conflit interpersonnel. La gestion des conflits et des plaintes est une responsabilité du leadership, et la prestation d’informations précises et en temps opportun, ainsi que d’une aide à l’accès aux structures de recours en fait partie.

Depuis le 23 avril, les services de gestion des conflits et des plaintes d’Ottawa (SGCP) sont dorénavant en place pour fournir à la fois les mécanismes ainsi qu’une structure pour aider les membres du FAC et la chaîne de commandement à résoudre les conflits et à gérer les plaintes. Le SGCP d’Ottawa est l’un des 16 centres ouverts au travers du Canada en 2018, dans le cadre du programme de Gestion Intégrée des Conflits et des Plaintes (GICP). Le SGCP d’Ottawa fait partie de la région de l’est de SGCP, qui comprend Montréal, Bagotville et Valcartier. Ces centres ont des agents des SGCP qualifiés et des praticiens du Mode alternatif de résolution des conflits (MARC) qui fournissent un soutien de bout en bout et de gestion des plaintes.

Les agents SGCP sont spécialement formés pour fournir de l’information et des conseils sur la prévention et le règlement du harcèlement, les plaintes relatives aux droits de la personne, les griefs, les plaintes pour violence au travail et le MARC. Les agents SGCP agissent en tant que tierces parties impartiales, qui aident les membres à comprendre la nature de leur problème et à choisir la structure de recours appropriée pour y remédier dès le début. Les agents SGCP seront également en appui direct du leadership local, en fournissant des conseils sur les questions de gestion des conflits et des plaintes.

Que pouvez-vous attendre de la SGCP? Un membre de l’équipe professionnellement formé en services de gestion des conflits et des plaintes qui sera en mesure :

  • d’écouter et discuter de vos préoccupations dans un environnement sécuritaire et respectueux;
  • d’aider à déterminer la meilleure option pour résoudre le conflit ou la plainte;
  • d’aider à initier une conversation respectueuse avec toutes les personnes associées au conflit;
  • de travailler avec toutes les parties concernées pour les mettre en contact avec un praticien du MARC, qui aidera les parties à discuter de ce qui est important pour elles dans un environnement sécuritaire et confidentiel;
  • d’être flexible en répondant aux différents besoins des divers parties ou groupes;
  • de fournir un service en personne, par vidéoconférence ou par téléphone; et
  • d’encourager l’auto-assistance des membres, tout en leur fournissant les ressources.

Le SGCP d’Ottawa compte actuellement un personnel comprenant deux agents SGCP et quatre praticiens du MARC. Ce bureau est également le siège de la région de l’est, dirigée par la gestionnaire régionale par intérim, Melanie Michaud, elle-même une praticienne du MARC. Le bureau est ouvert pendant les heures normales d’ouverture de la RCN, et maintient une ligne téléphonique de 24 heures où les messages peuvent être laissés. Dans un proche avenir, l’information SGCP et certains services seront également accessibles via un site Internet GICP. La région de l’est SGCP fournit des services et du soutien à la RCN et à la province de Québec. Le SGCP d’Ottawa a deux bureaux; l’un est situé dans le centre-ville d’Ottawa à Capital Square (613) 943-4511, et l’autre est situé au QGDN (Carling) (613) 901-9346.

Photo : Les centres de services de gestion des conflits et des plaintes ont ouvert leurs portes partout au Canada le 23 avril alors que le programme intégré de gestion des conflits et des plaintes continue de progresser vers la pleine capacité opérationnelle. La RCN est desservie par deux emplacements; un au QGDN (Carling) et un autre au 222, rue Queen, au centre-ville. Le centre SGCP d’Halifax est officiellement inauguré par le DGICCM Alain Gauthier et le directeur régional de l’Atlantique Cora Tolliver, assistés par le Capitaine de vaisseau Paul Forget (à gauche) et le Commandant de la 5e Division canadienne, le Brigadier-général Derek Macaulay (à droite).© 2018 DND-MDN Canada

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

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