Articles récents
AccueilNouvellesLe GSFC(O-G) pleure le décès du colonel honoraire de longue date Dave Smith, philanthrope et restaurateur

Le GSFC(O-G) pleure le décès du colonel honoraire de longue date Dave Smith, philanthrope et restaurateur

Par Catherine Villeneuve, équipe des Affaires publiques du GSFC(O-G) –

De nombreux membres de la communauté d’Ottawa ont été tristes d’apprendre le décès de M. Dave Smith, CM, O. Ont., le vendredi 4 septembre 2020, à l’âge de 87 ans. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les militaires de la région ont été bouleversés d’apprendre le décès de ce philanthrope et entrepreneur bien connu. En effet, M. Smith a joué un rôle unique au sein de la communauté locale de la Défense canadienne en tant que colonel honoraire du Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau) (GSFC[O-G]) – alors connu sous le nom d’Unité de soutien des Forces canadiennes Ottawa (USFC[O]) – de 2012 à 2018. En qualité de premier et seul colonel honoraire de l’unité, M. Smith s’est fait un devoir de donner le meilleur de luimême dans le cadre de ses fonctions et de laisser un souvenir impérissable dans la mémoire des gens qui l’ont rencontré.

Les innombrables messages d’amour et de soutien transmis par les militaires et les employés civils soulignent tous à quel point M. Smith était toujours présent pour les membres de l’unité et prêt à participer aux activités de la communauté militaire locale. Les anciens commandants de la Base n’ont pas tardé à partager les bons souvenirs qu’ils ont vécus aux côtés du Col hon. Smith dans le cadre de leur affectation respective.

« Dave nous a fait le plus grand cadeau qu’on puisse faire, à savoir son temps. Il n’a jamais hésité à contribuer au succès des Journées de reconnaissance des familles et à participer aux activités de reconnaissance des bénévoles. Il consacrait toujours du temps aux autres et embellissait toutes les communautés dont il faisait partie, y compris la communauté militaire. Il a notamment contribué au succès du gala du CRFM–RCN en vue de recueillir des fonds pour les familles des FAC en jouant le rôle d’encanteur sur scène. Le Colonel honoraire Dave Smith nous manquera énormément. » Capitaine de vaisseau Daniel Bouchard, actuel commandant de la BFC Ottawa-Gatineau et ancien officier d’administration principal de l’USFC(O) (2013-2015)

l consacrait toujours du temps aux autres et embellissait toutes les communautés dont il faisait partie, y compris la communauté militaire.

« Au cours de mon mandat de deux ans en tant que commandant de la Base, j’ai eu la chance et le privilège de côtoyer Dave, alors colonel honoraire de l’USFC(O). Dave a embrassé tous les aspects du rôle en faisant preuve d’un dynamisme incroyable. Présent à tous les défilés et réceptions de l’unité, il rayonnait de fierté chaque fois qu’il mettait son uniforme. Il ne manquait jamais une occasion de rendre les gens heureux; il distribuait volontiers les repas afin de mieux connaître les troupes et de plaisanter avec elles. Dès qu’il en avait l’occasion, il rappelait aux membres de l’unité à quel point il était fier du travail accompli et honoré d’être associé aux Forces armées canadiennes. Dave a été notre premier colonel honoraire, et nous étions en admiration devant ce Canadien extraordinaire qui a si gracieusement fait don de son temps libre pour nous représenter et joindre notre famille militaire. » Major-général Richard Goodyear, ancien commandant de l’USFC(O) (2016-2018)

Présent à tous les défilés et réceptions de l’unité, il rayonnait de fierté chaque fois qu’il mettait son uniforme.

« C’est avec une grande tristesse que Carolyn et moi avons appris le décès de David Smith. Tout le monde sait à quel point Dave était déterminé à aider les autres et à contribuer aux activités caritatives. Je souhaite me souvenir de lui pour ses contributions militaires et lui témoigner ma reconnaissance. J’ai eu le privilège de collaborer directement avec le Colonel honoraire David Smith dans le cadre de mon affectation à titre de commandant de l’USFC(O). Il était très fier de porter l’uniforme et était un fervent défenseur des FAC. Aux côtés de son épouse Darlene, il a participé à de nombreuses activités, notamment des collectes de fonds pour soutenir les activités du CRFM, des cérémonies du jour du Souvenir et même des petites fêtes d’unité au cours desquelles on préparait des repas pour les soldats, lesquels étaient tous ravis d’avoir la chance de lui parler. Le fait d’avoir eu l’occasion de collaborer avec Dave constitue un véritable privilège. Il nous manquera à tous. Nous nous souviendrons de lui. » Colonel (à la retraite) Daniel Vermeersch, ancien commandant de l’USFC(O) (2014-2016)

Il nous manquera à tous. Nous nous souviendrons de lui.

 

Le Colonel honoraire Dave Smith sert un barbecue aux troupes lors de la journée sportive annuelle de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa), qui a lieu au Centre d’entraînement élémentaire du polygone de Connaught à Ottawa, ON, le 19 juin 2017. Source : SERVICES D’IMAGERIE DE L’USFC(O)/ Soldat Tori Lake © 2017 MDN-DND Canada

M. Smith était un homme plus grand que nature qui a marqué les esprits de toutes les personnes qu’il a rencontrées, des militaires les plus hauts gradés aux soldats sur le terrain.

 

« Dave Smith était un homme bon, aimant et attentionné. Je me souviendrai toujours de lui pour le calme et la gaieté dont il faisait preuve au cours de chacune de nos activités; pour ce sourire contagieux empreint d’humour qu’il affichait à chaque cérémonie de remise de récompenses et de distinctions honorifiques; et pour la bonne ambiance qu’il faisait régner au Nate’s Deli qu’il apportait avec lui à l’occasion des barbecues de l’unité. » Joshua Denis, ancien membre de l’équipe du cabinet du commandant

Le Colonel honoraire David Smith prononce son discours d’adieu lors de la cérémonie de remise des prix et des distinctions de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) tenue à Gatineau, au Québec, le 21 juin 2018. Source : SERVICES D’IMAGERIE DE L’USFC(O)/ Matelot de 3e classe Alexandra Proulx © 2018 MDN-DND Canada

Les membres de l’USFC(O) ont dit au revoir au Col hon. Smith après six ans de service, au cours d’une cérémonie de fin de mandat émouvante tenue au Régiment de Hull, à Gatineau, au Québec, en juin 2018. Au cours de cette cérémonie, cet homme qui se souciait véritablement de nos troupes a reçu des cadeaux qui illustraient son engagement continu envers le personnel, des éloges et une ovation debout. Le Col hon. Smith a recueilli plus de 150 millions de dollars pour des causes caritatives dans le monde entier et a soutenu résolument les FAC en menant des actions de sensibilisation et en œuvrant pour le Fonds pour les familles des militaires. De par ses actes, il méritait bien les nombreuses distinctions civiles et militaires qui lui ont été décernées, notamment l’Ordre du Canada, l’Ordre de l’Ontario, la Médaille du jubilé d’or de la Reine et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.

Le Colonel honoraire Dave Smith embrasse l’Adjudant-chef Dany Dubuc lors de son dernier dîner régimentaire avec l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa), qui s’est tenu à l’hôtel Courtyard by Marriott le 27 avril 2018 à Ottawa, en Ontario. Source : SERVICES D’IMAGERIE DE L’USFC(O)/ Caporal Michael J.MacIsaac © 2018 MDN-DND Canada

« C’est avec une grande tristesse que Ann et moi avons appris le décès de Dave Smith. Dave était un homme d’honneur, de grandes occasion et hautement respecté de tous dans la communauté pour avoir aidé des milliers de jeunes en détresse. Lorsque Dave portait l’uniforme, ses yeux s’illuminaient et on pouvait ressentir la fierté et l’honneur qu’il avait d’être le Col hon. de l’USFC(O).  Accompagné de son épouse Darlene, il a participé a plusieurs cérémonies protocolaire et défilés, mais j’en retiens une en particulier où il a eu la chance de déposer une gerbe de fleur au monument commémoratif de guerre du Canada lors de la cérémonie du jour du Souvenir en 2017. Il en était très fier et se sentait privilégié d’honorer nos grand disparus. J’ai été choyé de pouvoir servir au coté de Dave et il restera a jamais gravé dans nos mémoire. Repose en paix mon ami, mission accompli. »  Adjudant-chef (à la retraite) Dany Dubuc, ancien adjudant-chef du Quartier général de la Défense nationale (2016-2019)

 

 

 

Il en était très fier et se sentait privilégié d’honorer nos grand disparus.

Tout le monde appréciait la cuisine de Dave, particulièrement durant les journées sportives de l’unité, lorsque celui-ci installait son barbecue et accueillait chaque participant avec un grand sourire et un bon hamburger. Dave utilisait également le « restaurant d’en bas » – une petite cuisine commerciale installée dans le sous-sol de sa maison, pour organiser des dîners privés dont les convives étaient aussi bien des Canadiens influents que des amis ou des membres de sa famille; il s’agissait de l’endroit parfait pour se détendre entre amis. Chaque année, il accueillait les officiers et les militaires du rang supérieurs de l’USFC(O) chez lui, au « restaurant d’en bas »; les invités avaient alors l’occasion de cuisiner avec ce membre honoraire des FAC, qui était tout simplement heureux de partager ses connaissances et ses compétences autour du gril. Dave a tiré profit des enseignements de ses parents – il a acquis de solides valeurs familiales et une éthique du travail exemplaire – afin de bâtir un restaurant et de lancer une entreprise de restauration qui s’étendait de l’Ontario à la Californie.

« C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès du Colonel honoraire Smith, mes sincères condoléances à toute sa famille et ses amis/es.  M. Smith a été un exemple de générosité et de partage pour nous tous dans l’équipe des PSP. Il a toujours démontré un esprit de partage envers tous les gens qu’il rencontrait. Que ce soit lors des Journées de reconnaissance des familles de la communauté de la Défense, de la Journée nationale des sports des FAC ou lors d’événement de l’unité, Colonel honoraire Smith était un père affectueux qui n’hésitait pas à soutenir activement les membres de la communauté des Forces armées canadiennes. Merci M. Smith de votre soutien constant, de vos conseils précieux et surtout de votre passion envers les gens. » Luc Girard, gestionnaire supérieur des PSP, BFC Ottawa-Gatineau

Colonel honoraire Smith était un père affectueux qui n’hésitait pas à soutenir activement les membres de la communauté des Forces armées canadiennes.

Nos pensées accompagnent sa famille et son épouse, Darlene, alors que nous pleurons la perte d’un grand homme qui a, tout au long de sa vie, fait passer les besoins d’autrui avant les siens, comme en témoignent ses innombrables actes de générosité à l’égard de toute la communauté.

~

*Liens en anglais seulement

Pour en savoir plus sur la fondation de Dave, veuillez visiter le site Web du « Dave Smith Youth Treatment Centre » à https://www.davesmithcentre.org.

Pour en savoir plus sur la proclamation par le maire de la « Journée Dave Smith », veuillez lire l’article suivant : https://ottawacitizen.com/news/local-news/friday-proclaimed-dave-smith-day-to-honour-late-restaurateur-philanthropist

 

 

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: