Articles récents
AccueilNouvellesLe programme mensuel de pension des FAC aide à démystifier les avantages et à préparer les membres à la retraite

Le programme mensuel de pension des FAC aide à démystifier les avantages et à préparer les membres à la retraite

Par Sierra Sullivan, équipe du Directeur – pensions et programmes sociaux –

Prendre sa retraite d’une carrière militaire s’avère être un processus complexe. Le but de l’équipe du Directeur – pensions et programmes sociaux est d’aider les membres de Forces armées canadiennes (FAC) à être aussi informés et prêts que possible pour leur retraite, qu’elle soit prise dans les mois ou les années à venir.

Tous les mois, de nombreux dîners-conférences portant sur différents aspects des pensions des FAC sont organisés. Si vous avez des doutes quant aux pensions auxquelles vous êtes admissibles ou si vous avez de questions au sujet du processus d’administration des pensions, nous sommes à votre service. Les pensions des FAC comportent plusieurs aspects différents et chaque cas est unique.

Remplissez-vous toutes les exigences nécessaires pour toucher une pension? Où pouvez-vous obtenir les renseignements correspondant à votre cas? Quelles prestations de maladie vos personnes à charge toucheront-elles et lesquelles toucherez-vous lorsque vous serez un membre non actif? Pouvez-vous prendre votre retraite avant l’âge de 60 ans et continuer de recevoir toutes les prestations?

Nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre les prestations auxquelles vous avez droit et la préparation nécessaire à la retraite. En répartissant les renseignements de façon à tenir de plus petits dîners-conférences, un examen approfondi des aspects est possible et les membres peuvent poser des questions plus précises.

Savez-vous à quoi vous avez droit à votre libération des FAC?

Les pensions des FAC sont des régimes à prestations déterminées. Vous ignorez ce que cela veut dire? Pas de souci. Autrement dit, vous avez droit à un montant déterminé pour votre pension. Il existe une formule vous permettant de calculer le montant de votre pension en fonction de votre revenu et du nombre de vos services qui vous sont offerts.

Outre votre pension, vous toucherez également une prestation de raccordement jusqu’à l’âge de 65 ans; ensuite, vous commencerez à toucher une prestation du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec. Ce qui est bien également avec la pension des FAC, c’est qu’elle est indexée; autrement dit, le montant annuel de votre pension augmentera au fil du temps en fonction du coût de la vie.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les prestations de retraite des FAC, les droits acquis, les prestations de survivant, les répercussions financières, l’administration des pensions, les rachats de service, le Portail de pension, etc., veuillez participer à l’un des prochains dîners-conférences sur les pensions.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le rachat des années de service, les répercussions financières, les divers avantages, les droits acquis, l’administration des pensions, les prestations de survivant et autres sujets, vous pouvez participer aux dîners-conférences, publiés dans le calendrier communautaire. Vous pouvez également consulter le site Web du gouvernement du Canada sur les pensions pour obtenir de plus amples renseignements.

Photo : ConnexionFAC

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: