Articles récents
Branchez-vous sur:
15/09/2019
AccueilInformation généraleL’équité en matière d’emploi est bien présente dans la RCN

L’équité en matière d’emploi est bien présente dans la RCN

Par Colin Stevens, Cellule de sensibilisation de l’USFC(O) –

Comme faisant partie du gouvernement du Canada, le MDN et les FAC démontrent un engagement ferme à soutenir l’inclusion et la croissance d’un effectif diversifié. Conformément à la politique de défense du Canada – Protection, Sécurité, Engagement, le MDN et les FAC s’engagent à veiller à ce que l’ensemble de l’Équipe de la Défense ait accès aux soins, aux services et au soutien dont ils ont besoin. Cela comprend la promotion de la diversité qui peut être observée au sein du MDN.

Il ne fait aucun doute que l’appui de la diversité n’est pas seulement important par souci d’égalité des chances. Le fait d’avoir un effectif diversifié est un grand atout pour le ministère dans son ensemble. La combinaison de talents, de compétences et d’expériences qui découlent de milieux différents et d’expériences de vie variées peut améliorer le rendement opérationnel global. Selon un rapport de 2013 par Deloitte, lorsque les employés travaillent dans un milieu de travail diversifié où ils se sentent inclus, leur capacité à innover augmente de 83 %. Une recherche publiée par Cloverpop en 2017 a révélé que les équipes qui sont plus diversifiées et inclusives sont en mesure de mieux effectuer leurs fonctions que la moyenne, de 60 %, quant à la prise de décision et l’exécution des tâches.

Donc quelles mesures sont prises par le MDN pour démontrer son appui face à la promotion de la diversité dans son propre milieu de travail? Actuellement, il y a quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi (EE) énoncés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Afin de leur fournir les ressources dont ils ont besoin, chaque groupe visé par l’EE est appuyé par un Groupe consultatif de la Défense (GCD). À titre d’hôtes auprès de plus de 22 000 militaires, employés civils et employés des FNP, les GCD de la RCN offrent un large éventail de conseils et de soutien à plusieurs différentes initiatives, lesquels peuvent varier selon les besoins particuliers des régions et les portées uniques des différents environnements opérationnels.

Chaque groupe visé par l’EE et son GCD respectif est étroitement appuyé par de hauts dirigeants. Un de ces hauts dirigeants, le Brigadier-général Richard  Goodyear, contrôleur des FAC et ancien commandant de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa), a déclaré ce qui suit « les groupes de l’EE servent de nombreux objectifs, notamment en fournissant des suggestions et des conseils importants sur les questions relatives à l’EE à la chaîne de commandement, ainsi qu’en tant que voix et source d’information et de soutien pour ses membres. » Si vous souhaitez vous porter volontaires pour appuyer ces GCD, ou si vous voulez en apprendre davantage sur l’EE, la diversité et les GCD, consultez la page sur l’équité en matière d’emploi et la diversité. Vous êtes tous les bienvenus!

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :