Articles récents
AccueilActivitésLes Aventures de Dinner the Duck

Les Aventures de Dinner the Duck

Par Rachel Collier, Centre d’essais techniques de la qualité –

Le début du mois de septembre marque le lancement de la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN), qui s’inscrit dans la campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) en collaboration avec Centraide. Vers la fin de septembre, les employés du Centre d’essais techniques de la qualité (CETQ) du ministère de la Défense nationale (MDN) ont remarqué que les échantillons d’essai ne ressemblaient pas aux composantes d’un véhicule blindé, d’un avion Hercules ou d’un navire de la classe Halifax. Les « échantillons » étaient plutôt de couleur jaune et faisaient des coin-coin…

En fait, les échantillons jaunes étaient des canards en caoutchouc, dont un dénommé Duck Norris qui se « portait volontaire » pour les essais techniques. Ceux-ci font partie de l’entraînement physique pour les courses virtuelles de canards en caoutchouc sous la direction du SMA(Mat) afin de recueillir des fonds pour la CCMTDN. Duck Norris s’engageait à accomplir quelque chose de gigantesque : gigantesque comme une pression de 40 000 lb de compression. Pourtant, Duck Norris ne bronchait pas face à ce genre de pression. Il gardait son sang-froid sous des forces de compression aussi énormes. Hamish McTavish était le prochain canard à se risquer et il n’a pas perdu son sang-froid après avoir été malmené par 70 livres de force de tension. C’était probablement dû à ses racines écossaises et canadiennes bien vivantes.

Il faut soumettre ces canards en caoutchouc aux mêmes tests que le matériel utilisé par nos troupes, et c’est là qu’intervient le CETQ. Le CETQ, qui célèbre 50 ans d’appui et de mise à l’essai de tout le matériel des Forces armées canadiennes (FAC), testera les canards afin qu’ils deviennent les meilleurs de leur catégorie sur la planète. Faites une visite guidée avec Dinner the Duck alors qu’il parcourt les installations du QETE et qu’il participe à des essais. Qu’il s’agisse d’essais d’inflammabilité, de températures inférieures au point de congélation, de mesures, de munitions ou d’explosifs, les canards seront mis à l’épreuve.

Le comte Duckula, le NCSM Haliquax et Duck Rogers sont les prochains à subir les essais en vue de fixer les objectifs des prochaines courses qui auront lieu du 21 au 25 octobre, puis du 25 au 29 novembre.

Jusqu’à présent, le SMA(Mat) compte plus de 1 200 canards inscrits à la course, et l’enthousiasme pour la course de canards ne cesse de croître. Le CETQ continuera à tester tout le matériel pour les FAC. Apparemment, nous mettons également les canards en caoutchouc à l’essai maintenant!

Photos fournies par l’équipe du CETQ

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: