Articles récents
AccueilNouvellesLes gagnants du concours d’imagerie des FAC célébrés à Ottawa

Les gagnants du concours d’imagerie des FAC célébrés à Ottawa

Par Eric MacKenzie, Services de bien-être et de moral des Forces canadiennes –

Le 28 novembre 2018, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) ont animé la cérémonie de remise des prix du 51e Concours d’imagerie des Forces armées canadiennes (FAC) au Musée canadien de la guerre (MCG).

Les comités du Concours d’imagerie des FAC de la catégorie de photographie ont reçu un total de 1 418 œuvres de la part de 259 participants. Le comité de la catégorie de vidéos a reçu un total de 72 œuvres de 44 participants. La session d’évaluation de deux jours pour la sélection des photos s’est déroulée du 10 au 11 octobre 2018, alors que la session d’évaluation d’un jour pour la sélection des vidéos s’est déroulée en octobre.

Le Lieutenant général Paul Wynnyk, vice-chef d’état-major de la Défense, a eu l’honneur de choisir une photographie pour son prix. Il a choisi «Fire» du Caporal Nicolas Alonso.

«Je dois dire que de choisir une photo n’a pas été une décision facile en raison de la qualité du travail présenté», a déclaré le Lgén Wynnyk. «Bientôt, cette photo ornera les murs de la suite du VCEMD au quartier général de la Défense nationale, où elle sera admirée par les nombreux visiteurs. Cette photographie représente des attributs militaires tels que le courage, la persévérance et la détermination – les qualités mêmes du personnel qui compose les Forces armées canadiennes. « 

De plus, cette année, le Prix d’excellence du photographe militaire a été remis au Matelot de 1re classe Dany Bard, qui est présentement en poste à la 8e Escadre Trenton. Un fait amusant : son père, le Lieutenant-colonel (à la retraite) André Bard a reçu un prix similaire en 1982. Ce prix sert à reconnaître les photographes militaires pour leurs réalisations personnelles et professionnelles, leur leadership, leur bénévolat et leur développement personnel, vers l’atteinte des objectifs de la photographie militaire, soit de documenter les activités et les exploits quotidiens des FAC et d’en faire la promotion.

Chaque année, un groupe de personnes dévouées rendent cette cérémonie possible, telles que la Gestion du programme des systèmes d’imagerie des FAC, Caméra de combat et les Services de bien-être et de moral des Forces canadiennes.

« La photographie et les vidéos partagent notre histoire avec les Canadiens, ils nous connectent aux opérations et à notre vie militaire et sont le reflet de notre expérience vécue, » a précisé le directeur général – Services de bien-être et moral, le Commodore Sean N. Cantelon.

La région de la capitale nationale a été très bien représentée, avec les œuvres de plusieurs militaires et membres civils de la communauté militaire locale exposées à la galerie LeBreton.

 

Prix majeurs

  • Photographe de l’année – niveau débutant : Caporal Morgan LeBlanc
  • Photographe de l’année – niveau avancé : Caporal Albert Law

 

Prix vidéo

  • Première place – niveau débutant – réalité : Aviateur Belina Hooper
  • Première place – niveau avancé – vidéo de médias sociaux : M. Doug Rotar, Caporal-chef Kurt Visser, M. Patrick Edwards et Caporal-chef Andrew Wesley
  • Première place – réalité de niveau avancé : Major Maciej Hatta

 

Les récipiendaires des prix suivants ont été annoncés durant la cérémonie :

  • Prix du président d’honneur : Caporal Nicolas Alonso
  • Prix du photographe militaire de l’année : Matelot de 1re classe Dany Bard
  • Meilleure photo – niveau débutant : Mme Gisele Amow
  • Meilleure photo – niveau avancé : Caporal-chef Jennifer Kusche

 

Les résultats de chaque catégorie se trouvent dans les listes ci-jointes (débutant et avancé) et toutes les photos gagnantes peuvent être visionnées en ligne.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du concours.

Photo : SERVICES D’IMAGERIE DE L’USFC(O)/Soldat Tori Lake

 

 

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: