Articles récents
AccueilNouvellesDirectionMessage de la SM et du VCEMD sur la Journée mondiale de prévention du suicide

Message de la SM et du VCEMD sur la Journée mondiale de prévention du suicide

La parution de ce message est autorisée par le commandant du Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau) / Base des Forces canadiennes Ottawa-Gatineau –

Chaque année, le 10 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, nous tentons d’accroître la sensibilisation et d’alimenter la discussion sur le suicide et la prévention du suicide partout dans le monde. Chaque décès par suicide est douloureux et tragique, et beaucoup de gens en subissent les contrecoups.

Cette année, la Journée mondiale de prévention du suicide a pour thème : « Travailler ensemble pour prévenir le suicide ». Nous avons tous un rôle important à jouer en matière de prévention du suicide. Alors que nous continuons de faire face aux difficultés découlant de la pandémie de COVID-19, nous devons, plus que jamais, travailler ensemble.

Nous encourageons tous les membres de l’Équipe de la Défense à prendre un moment pour tendre la main à une personne de votre entourage qui pourrait avoir besoin d’aide, qu’il s’agisse d’un membre de votre famille, d’un ami ou d’un collègue.

Si vous remarquez qu’une personne souffre, vit des difficultés liées à sa santé mentale ou même remet ouvertement en question l’utilité de sa propre existence, nous vous prions de lui offrir votre appui et de l’aider à obtenir du soutien professionnel. Nous reconnaissons qu’il peut être gênant d’interroger quelqu’un sur sa santé mentale – vous pourriez avoir l’impression que ce geste est indiscret ou que cela ne vous regarde pas. Que cette situation vous mette mal à l’aise ou non, votre inquiétude et vos gestes pourraient contribuer à changer le cours de la vie de quelqu’un et prévenir une tragédie. Le meilleur choix, c’est toujours de se mettre à l’écoute d’autrui.

De l’aide et des services sont offerts en matière de prévention du suicide au sein de l’Équipe de la Défense. Militaires et civils peuvent composer le 1-800-268-7708 pour joindre le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes et le Programme d’aide aux employés (PAE). Ces services sont offerts gratuitement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les employés civils peuvent également faire appel au service d’orientation par les pairs du PAE (lien accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) durant les heures de travail.

Si vous-même ou une personne de votre entourage avez un besoin urgent de soins de santé mentale, obtenez de l’aide immédiatement auprès de votre professionnel de la santé, rendez-vous au service d’urgence de votre région ou composez le 911. Les militaires peuvent également obtenir de l’aide au centre de services de santé de leur région. Nous vous encourageons à demander de l’aide le plus rapidement possible et à vous informer sur les ressources qui vous sont offertes.

En continuant de travailler ensemble, nous réalisons de réels progrès en matière de prévention du suicide.

Jody Thomas
Sous-ministre de la Défense nationale
Lieutenant-général M.N. Rouleau

Vice-chef d’état-major de la Défense

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: