Articles récents
AccueilInformation généraleMot du commandant de la BFC Ottawa-Gatineau à propos de la Semaine de la prévention des incendies 2020

Mot du commandant de la BFC Ottawa-Gatineau à propos de la Semaine de la prévention des incendies 2020

J’aimerais profiter de l’occasion pour souligner la Semaine de la prévention des incendies, qui a lieu tout au long de cette semaine (4 au 10 octobre). Cette semaine a été créée au Canada en 1919 pour commémorer le grand incendie de Chicago de 1871, qui a coûté la vie à plus de 250 personnes et qui en a laissé 100 000 autres sans abri. Plus près de chez nous, le terrible incendie qui a dévasté l’édifice du Centre du Parlement à Ottawa, le 3 février 1916, est également à l’origine de la mise en place de ce programme national de prévention des incendies.

La Semaine de la prévention des incendies de cette année a pour thème « Servir la sécurité incendie dans la cuisine ». La cuisson sans surveillance est la principale cause d’incendies et de blessures liées aux incendies dans les foyers canadiens. Il est important de savoir qu’il faut éteindre un feu de graisse avec un extincteur portable, jamais avec de l’eau ou de la farine. Tenez les poignées de casserole hors de la portée des jeunes enfants et évitez à tout prix de toucher un récipient en feu ou d’essayer d’en transporter un à l’extérieur. Si l’incendie n’est pas maîtrisé sur-le-champ, sortez et appelez le 911. Rappelez-vous qu’en cas d’urgence, la sécurité incendie prend toujours le pas sur les mesures de précaution liées à la COVID-19.

En raison des mesures de précaution liées à la COVID-19 prises dans toute la région de la capitale nationale, les exercices et/ou activités normalement prévus pour la Semaine de la prévention des incendies n’auront pas lieu cette année. Par ailleurs, comme le taux d’occupation de nombreuses installations a considérablement baissé, le personnel doit rester au fait des procédures de sécurité incendie établies pour les bâtiments inoccupés et suivre les mesures de précaution énoncées dans le Plan de reprise des activités du Groupe de soutien des Forces canadiennes (OttawaGatineau). Afin que les ministères fédéraux maintiennent leurs compétences en sécurité incendie, l’organisation de secours de chaque immeuble tiendra un exercice théorique, ce qui confirmera les programmes de sécurité établis.

Le chef de la prévention des incendies des Opérations immobilières (Centre) et l’équipe de prévention des incendies, en partenariat avec Services publics et Approvisionnement Canada, demeurent à votre disposition dans le cadre de cette activité. Vous pouvez adresser vos questions et demandes de renseignements à : CFSUOFirePrevention-PreventionIncendieUSFCO@forces.gc.ca. 

Je vous encourage tous à préparer un plan d’évacuation incendie et à le mettre à l’essai dans votre foyer, ainsi qu’à enseigner à toute votre famille la sécurité incendie dans la cuisine. Des renseignements et des ressources supplémentaires concernant la sécurité d’incendie à domicile sont à votre disposition sur le site Web de la National Fire Protection Association, au https://www.nfpa.org/Public-Education (en anglais seulement). 

En vous remerciant pour votre professionnalisme et pour votre dévouement,

Capitaine de vaisseau J.J.L.D. Bouchard
Commandant du Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau) et commandant de la Base des Forces canadiennes Ottawa-Gatineau

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Partagez

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: