Articles récents
AccueilNouvellesNouvelle pièce de monnaie pour rendre hommage aux exploits du Royal Newfoundland Regiment

Nouvelle pièce de monnaie pour rendre hommage aux exploits du Royal Newfoundland Regiment

Pièce de monnaie commémorative

Par Alec Connor, étudiant en stage au Gardien – 

La Monnaie royale canadienne a émis une nouvelle pièce de monnaie commémorative afin de souligner la remarquable contribution de Terre-Neuve à la victoire définitive pendant la Première Guerre mondiale. L’avers de la pièce de monnaie, dont la valeur nominale est de 20 dollars, affiche les combattants du Royal Newfoundland Regiment, qui « se lancent à l’assaut » pendant une bataille, et le revers affiche Sa Majesté le Roi George V. La pièce est une création en argent et or de l’artiste Pandora Young.

Le Royal Newfoundland Regiment est connu avant tout pour son sacrifice durant la bataille de Beaumont-Hamel, qui a eu lieu pendant le premier jour de la campagne de la Somme. Ce jour-là, les forces de la Grande-Bretagne et du Commonwealth ont subi plus de 60 000 pertes, dont 20 000 hommes morts ou disparus. Au village de Beaumont-Hamel, le Royal Newfoundland Regiment a subi des pertes catastrophiques lors d’une attaque matinale, durant laquelle tous les officiers et presque tous les combattants du régiment sont tombés. Chaque année, le 1er juillet marque certes la fête nationale du Canada, mais il s’agit également du jour du Souvenir à Terre­Neuve en l’honneur de cette bataille. Durant la guerre, les Terre-Neuviens ont servi honorablement dans le Royal Newfoundland Regiment, dans la Marine royale, le Royal Flying Corps et la marine marchande.

Les commémorations de cette bataille sont loin de se limiter à Terre-Neuve. En effet, des cérémonies ont lieu partout au Canada, surtout dans la région de la capitale nationale (RCN). Les unités de la RCN organisent un rassemblement commémoratif le 1er juillet, durant lequel le chœur Atlantic Voices interprète des chansons émouvantes et un moment de silence solennel est observé. Les Terre‑Neuviens de toute l’équipe de la Défense de la RCN se font généralement un devoir d’y assister et de se préserver le souvenir. Durant les cérémonies de cette année, le Brigadier-général Richard Goodyear, ancien commandant de l’USFC(O) et Terre-Neuvien, a déposé une couronne commémorative.

Photo : LE GARDIEN/Jordan Haworth

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: