Articles récents
AccueilNouvellesOpération Anciens Combattants accueillera 200 élèves à Ottawa et au Musée canadien de la guerre à l’occasion du jour du Souvenir

Opération Anciens Combattants accueillera 200 élèves à Ottawa et au Musée canadien de la guerre à l’occasion du jour du Souvenir

Par l’équipe de communications du Musée canadien de la guerre –

Provenant de 22 écoles réparties à travers le Canada et ayant recueilli des fonds au profit du programme Opération Anciens Combattants du Musée canadien de la guerre, 200 élèves et membres du personnel enseignant sont venus à Ottawa pour vivre une expérience originale à l’occasion du jour du Souvenir. Le 11 novembre, en matinée, les élèves ont fait la connaissance du fondateur d’Opération Anciens Combattants, le docteur Paul Kavanagh, à l’hôtel Fairmont Château Laurier. Ils ont également eu l’occasion d’aller au Monument commémoratif de guerre du Canada pour rendre hommage aux personnes disparues lors de la cérémonie, puis de visiter le Musée de la guerre et de rencontrer d’anciens combattants.

Les fonds recueillis par Opération Anciens Combattants permettent au Musée d’offrir des repas gratuits à tous les anciens combattants canadiens en visite au Musée. Le programme vise aussi à amener les jeunes à mieux connaitre l’histoire militaire de notre pays et à apprécier à sa juste valeur le service des anciens combattants. À ce jour, le Musée a offert plus de 15 000 repas gratuits et a fait participer à ce programme des milliers d’élèves provenant de tous les territoires et de toutes les provinces du pays.

« C’est avec fierté que nous tissons des liens entre les générations au moyen de programmes concrets qui favorisent une participation active des jeunes et le respect dû aux anciens combattants, a déclaré M. Mark O’Neill, président­-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire.

« L’intérêt constant porté à Opération Anciens Combattants témoigne du respect que ceux et celles qui ont servi leur pays continuent d’inspirer aux Canadiennes et aux Canadiens de tous les âges. »

« Opération Anciens Combattants est un important programme qui amène les nouvelles générations à s’initier à leur histoire militaire, a déclaré Paul Kavanagh. Je suis très heureux de continuer d’appuyer ce programme et de voir à quel point il a gagné en importance depuis 2009. »

En plus de donner la chance aux élèves de venir à Ottawa et au Musée de la guerre, Opération Anciens Combattants continue de soutenir le programme Ligne de ravitaillement, grâce auquel des écoles de partout au Canada peuvent emprunter gratuitement des boites de découvertes sur la Première Guerre mondiale. Ces trousses d’apprentissage conçues par le Musée contiennent des artefacts authentiques et des répliques en lien avec l’histoire militaire canadienne, de même que d’autres ressources que le personnel enseignant peut utiliser pour diriger des leçons et des activités pratiques stimulantes.

La Ligne de ravitaillement est le programme éducatif qui a connu le plus de succès dans toute l’histoire du Musée, comptant plus de 1 400 prêts depuis son lancement en 2014. Les membres du personnel enseignant peuvent demander une boite à museedelaguerre.ca/lignederavitaillement.

Pour plus d’informations sur Opération Anciens Combattants, rendez-vous à museedelaguerre.ca/oac.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: