Articles récents
AccueilNouvellesOuverture de la nouvelle exposition Armure au Musée canadien de la guerre

Ouverture de la nouvelle exposition Armure au Musée canadien de la guerre

Par Alec Connor, étudiant en stage avec le Gardien –

Le 15 juin dernier, le Musée canadien de la guerre a ouvert sa nouvelle exposition, Armure, qui met en vedette les dispositifs de protection personnelle que les soldats et les autres combattants ont utilisés au cours des siècles. Axée sur une importante collection composée principalement d’armures de la Renaissance du Musée Stibbert, en Italie, actuellement en tournée nord-américaine, Armure remonte dans le temps pour présenter des pièces comme des armures et des armes de la Renaissance magnifiquement décorées, des portraits de deux chevaliers en armure complète et à cheval, et une armure de samurai, puis revient dans le présent aux armures corporelles modernes des policiers et des militaires. Les personnes qui s’intéressent particulièrement aux armures des soldats canadiens apprécieront les sections consacrées aux armures canadiennes qui ont servi pendant la période des guerres mondiales aux guerres modernes.

« Pendant des siècles, l’armure a assuré une protection physique sur les champs de bataille comme dans l’arène sportive, a déclaré Caroline Dromaguet, directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre.

Repensée et réinventée d’innombrables fois, tant dans la fiction que dans la vie réelle, elle reflétait le statut social et les goûts personnels, en plus de symboliser l’esprit chevaleresque et la puissance.

Armure rassemble tous ces éléments dans une exposition remarquable et unique qui saura plaire tant aux familles qu’aux personnes passionnées d’histoire, de littérature, d’art, du monde militaire, de sport ou de cinéma. »

L’évolution de l’armure corporelle en réponse aux besoins du champ de bataille est clairement illustrée, et tous les visiteurs quitteront les lieux avec de bonnes connaissances sur le fonctionnement de certains types d’armures et des raisons pour lesquelles chaque composante est nécessaire. De plus, l’exposition comprend des exemples d’armures qui ont servi durant des productions culturelles ou cinématographiques, comme le film Mad Max, ainsi qu’une belle sélection d’armures pour enfants (ou les jeunes de cœur), que ces derniers pourront essayer.

Les militaires se trouvant dans la région de la capitale nationale seraient peut-être intéressés de savoir que le Musée canadien de la guerre offre l’entrée personnelle et familiale gratuite aux membres des Forces armées canadiennes. Le musée offre également des expositions détaillées de tous les conflits canadiens, ainsi que la fameuse galerie LeBreton, où se trouve une multitude de chars d’assaut, de véhicules et de pièces d’artillerie de tous les coins du monde.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: