Articles récents
AccueilSantéParler du suicide sauve des vies. Devenez un « As » pour la prévention du suicide

Parler du suicide sauve des vies. Devenez un « As » pour la prévention du suicide

Par Jean-Christian Gagnon, Promotion de la santé des PSP Ottawa –

Dans ce dernier article de la série de la Campagne de sensibilisation au suicide, nous sommes intéressés d’apprendre sur ce que vous faites pour promouvoir la vie dans votre communauté et ce que vous avez appris de nouveau grâce à l’information partagée au cours des dernières semaines (si vous n’avez pas encore eu l’occasion de jeter un coup d’œil à notre site Web, cliquez ici – du nouveau contenu est maintenant disponible). Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires dans la boîte de commentaires ci-dessous ou par courriel.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des sujets importants abordés dans la campagne de cette année avant que l’on termine avec un dernier aspect d’apprentissage :

  1. Comprenez en quoi consiste le suicide, et aidez à réduire la stigmatisation. Le suicide est une problématique complexe et nous pouvons tous bénéficier d’une meilleure compréhension face à ce sujet pour aider à réduire son incidence. Testez vos connaissances à l’aide d’un jeu-questionnaire Mythe ou Réalité ici. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les choses à faire et à éviter lorsque vous abordez le sujet du suicide ici.
  2. Informez-vous sur les signes avant-coureurs, la proactivité est la clé. Peu importe le grade, le sexe, l’âge et un large éventail d’autres facteurs, n’oubliez pas que tout le monde doit composer avec les hauts et les bas de la vie et que personne n’est à l’abri des problèmes de santé mentale. Soyez attentifs aux changements d’attitudes et de comportements en vous et chez les personnes de votre entourage pour vous assurer que les gens obtiennent l’aide dont ils ont besoin. Pour plus d’informations, consultez notre site Internet sous la rubrique « Signes avant-coureurs ».
  3. Augmentez votre résilience en renforçant les facteurs de protection. Il existe un certain nombre de facteurs qui aident à prévenir le suicide. Un bon exercice consiste à évaluer dans quelle mesure certains facteurs importants sont intégrés à notre mode de vie actuel et à agir sur ceux qui nécessitent plus d’attention. Naviguez sur notre site Web pour en savoir plus.
  4. Faites partie de la conversation, vous ne le regretterez pas. Pour terminer, rappelons-nous que PARLER DU SUICIDE POUR SAUVE DES VIES. Ce n’est pas un hasard que le slogan de la campagne (tiré de l’AQPS) souligne l’importance de parler ouvertement et honnêtement du suicide si nous voulons réduire le risque de suicide dans notre communauté. N’évitez pas les conversations importantes et sachez que vous n’avez pas besoin d’être un expert pour pouvoir aider. Le modèle ACE fournit une méthode simple et efficace pour intervenir auprès d’une personne présentant des signes avant-coureurs de suicide.

Le modèle ACE est conçu pour vous permettre de faire partie de la solution. Il vous encourage à questionner directement et ouvertement toute personne qui présente des signes de détresse pouvant indiquer qu’elles pensent au suicide.


ACE est l’acronyme pour ASK (Demandez), CARE (S’en occuper), et ESCORT (Accompagnez)

Pour en savoir plus, communiquez avec votre équipe de Promotion de la santé et inscrivez-vous à un atelier de Force mentale et sensibilisation face au suicide.

Si vous êtes en détresse ou préoccupé(e) par un proche, voici quelques ressources qui sont à votre disposition:

Ressources des FAC

Ligne d’info pour les familles 1-800-866-4546

Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes 1-800-268-7708

Services de santé mentale des FC (RCN) 613-945-1111

Ressources pour les civils du MDN et des FNP

Le programme d’aide aux employés (Employés publics du MDN) 1-800-268-7708

Le programme d’aide aux employés (Employés des FNP) 1-800-361-5676

Ressources communautaires de la RCN

Ligne de crise de santé mentale 1-866-996-0991

1-866-APPELLE (Québec) 1-866-277-3553

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: