
Par Jean-Christian Gagnon, Promotion de la santé des PSP Ottawa –
L’Équipe de la Défense de la région de la capitale nationale lancera sa Campagne de sensibilisation au suicide dans quelques jours. Si vous vous demandez comment vous pouvez vous impliquer dans le mouvement et aider à prévenir le suicide, n’ayez crainte! L’équipe de la Promotion de la santé des PSP Ottawa s’est occupée de tout et vous offre les choix suivants :
- Participez à l’activité « T’es important-e pour moi »
Chassez le cafard de janvier et entamez février avec panache en participant à l’activité des épingles à linge « T’es important-e pour moi »! C’est une occasion parfaite pour exprimer à vos collègues et à vos êtres chers qu’ils sont importants pour vous. Comme il est expliqué dans ci-dessous, l’activité a pour but de vous encourager à donner une épingle à une personne pour manifester l’importance qu’elle revêt à vos yeux. Cette personne est ensuite invitée à propager le mouvement pour ainsi maximiser son effet positif en sein de l’Équipe de la Défense. Pour faire une plus grande différence encore, prenez une photo avec l’épingle et déposez-la dans la boîte à commentaires ci-dessous ou publiez-la sur les réseaux sociaux en indiquant PSP Ottawa (Facebook et/ou Twitter) et en utilisant le mot-clic #PSPOttawaTalk ou #PSPOttawaParler. L’équipe des communications des PSP d’Ottawa sera ainsi en mesure d’exposer ces photos inspirantes qui illustreront l’engagement collectif de la RCN envers la cause.
Note : Des épingles seront distribuées au stand le 6 février 2019 (voir plus bas), lors de l’événement Bell Cause pour la cause le 30 janvier 2019, et dans plusieurs autres bâtiments de la RCN par l’entremise des partenaires de la campagne.
- Passez au stand de la sensibilisation au suicide, au QGDN (Carling)
Que ce soit pour vous procurer des épingles « T’es important-e pour moi» à l’intention de votre unité, pour obtenir des ressources concernant la sensibilisation au suicide ou les mesures préventives, ou pour vous informer sur le cours Force mentale et sensibilisation face au suicide, n’hésitez pas à faire une promenade durant votre pause et à venir visiter l’équipe de la Promotion de la santé à son stand de la sensibilisation au suicide, situé dans la cafétéria du bâtiment 6, de 10 h à 14 h le 6 février 2019. C’est un rendez-vous!
- Inscrivez-vous en ligne à un atelier ou un briefing de « Force mentale et sensibilisation face au suicide»
11 février 2019 : briefing d’une heure, en anglais, de 12 h à 13 h, QGDN (Carling)
18 février 2019 : briefing d’une heure, en anglais, de 12 h à 13 h, QGDN (Pearkes)
8 avril 2019 : atelier d’une journée, en français, de 8 h à 16 h, QGDN (Carling)
24 avril 2019 : atelier d’une journée, en anglais, de 8 h à 16 h, QGDN (Carling)
- Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs
Un des meilleurs moyens pour prévenir le suicide est d’en reconnaître les signes avant-coureurs. Cliquez ici pour en apprendre davantage et visitez le site Web de notre campagne.
Si vous êtes en détresse ou si quelqu’un vous inquiète, voici quelques ressources qui sont à votre disposition :
Ressources offertes par les FAC
La Ligne d’information pour les familles 1-800-866-4546
Le Programme d’aide aux membres des FC 1-800-268-7708
Les Services de santé mentale des FC (RCN) 613-945-1111
Ressources pour les employés civils du MDN/des FNP
Le Programme d’aide aux employés (fonction publique) 1-800-268-7708
Le Programme d’aide aux employés et à la famille (FNP) 1-800-361-5676
Ressources communautaires de la RCN
Ligne d’écoute téléphonique en santé mentale 1-866-996-0991
1-866-APPELLE (Québec) 1-866-277-3553
Cet article est également disponible en : English (Anglais)