Articles récents
AccueilNouvellesPrêt à cesser? La Semaine nationale sans fumée aura lieu du 19 au 25 janvier 2020

Prêt à cesser? La Semaine nationale sans fumée aura lieu du 19 au 25 janvier 2020

Par Michelle Brokop, Spécialiste en Promotion de Santé des PSP Ottawa –

Bonne année! Avez-vous fait des résolutions de santé et mieux-être pour 2020? Si arrêter de fumer est l’une de vos résolutions, alors pourquoi ne pas arrêter de fumer pendant la semaine nationale sans fumée ?

Au Canada, le tabagisme est responsable d’environ 30 % des décès reliés au cancer. Il est associé à une augmentation du risque pour au moins 18 types de cancer, notamment les cancers du poumon, du larynx, de la bouche, de l’estomac et du pancréas. Étant donné que le tabagisme est la principale cause de maladies évitables et de mortalité au Canada, ainsi que la cause du décès de 45 000 Canadiens chaque année, pourquoi ne pas cesser de fumer? Cesser de fumer peut être difficile, mais ça en vaut la peine !

Quand vous arrêtez de fumer, votre corps commence à guérir presque immédiatement et vous diminuez le risque de cancer, de maladies respiratoires et le stress sur le cœur.

Voici ce qui se passe :

  • Après 20 minutes :

La pression sanguine diminue à un niveau similaire à celui d’avant votre dernière cigarette.

  • Après une journée :

Le risque de faire une crise cardiaque commence à diminuer.

  • Après 1 an :

Le risque de maladies coronariennes par rapport à celui d’un fumeur est réduit de moitié.

  • Après 5 ans :

Le risque d’accident vasculaire cérébral est égal à celui d’un non-fumeur.

  • Après 10 ans :

Le risque de mourir du cancer du poumon est beaucoup plus faible.

Prêt à cesser? Ou vous y songez?

  • Inscrivez-vous à ÉCRASEZ-LA : le programme de renoncement au tabac des FAC. Ce programme autogéré donne des conseils précis aux personnes pour les aider à changer les comportements associés à la consommation du tabac et leur offre aussi un soutien essentiel pour arrêter.  Pour vous inscrire communiquez avec le bureau de la Promotion de la santé de l’UFSC(O) au 613-901-5496, ou ottawahealthpromotion@forces.gc.ca
  • Participez au Méga défi Je te laisse lancé par Santé Canada et la Société canadienne du cancer. Ce concours s’étend sur six semaines et encourage les jeunes adultes (18 à 29 ans) à cesser de fumer pour de bon en 2020 pour courir la chance de gagner des prix en argent. Incrives-vous en ligne jusqu’au 6 février. Les participants doivent s’inscrire au(x) volet(s) approprié(s) :
  • Consultez les sites Web suivants pour obtenir d’excellentes ressources, du soutien, des concours et des défis qui peuvent vous aider tout au long de votre processus :

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour vous inscrire à nos ateliers consultez le site Web de la Promotion de la santé.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: