Articles récents
AccueilNouvellesProgramme d’instruction et de coopération militaires — Témoignages de finissants de cette année

Programme d’instruction et de coopération militaires — Témoignages de finissants de cette année

Capt Keaven Lozier, École de langues des Forces canadiennes –

Deux fois par an, l’École de langues des Forces canadiennes (ELFC) accueille des stagiaires étrangers qui doivent suivre le cours de formation des professeurs de langue (CFPL) dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM). Offert à Gatineau, au Québec, le CFPL vise à accroître et à renforcer les compétences pédagogiques des ressortissants étrangers qui sont ou qui deviendront des professeurs d’anglais comme langue étrangère auprès de militaires de leurs pays respectifs. Le cours permet également aux participants d’acquérir des techniques d’enseignement (anglais langue seconde) au moyen de théorie et de pratique fondées sur l’approche communicative. En somme, l’objectif est d’améliorer la communication globale et l’interopérabilité entre les forces internationales.

La deuxième cohorte de l’année 2018 est composée de 16 candidats de 12 pays différents qui ont suivi le programme du 14 août au 7 décembre 2018. Deux des membres de cette cohorte ont accepté de partager leur expérience.

 

Témoignage d’Elene Gratiashvili, enseignante d’anglais de Géorgie :

Le fait d’être « stagiaire-professeure » dans le cadre du CFPL est la meilleure expérience qui soit. Je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée pour participer au programme, il s’agit d’un grand honneur pour moi. Nous avons eu la chance d’améliorer nos compétences linguistiques et nos techniques d’enseignement de l’anglais en habitant chez des familles canadiennes, en étudiant en immersion auprès d’enseignants remarquables et en ayant l’occasion de parler quotidiennement en anglais. En outre, nous avons acquis une meilleure compréhension de la culture, des traditions et des coutumes canadiennes.

J’ai beaucoup apprécié l’attitude aimable, amicale et chaleureuse de tous les membres du personnel à notre égard. Ils ont fait de leur mieux pour créer une atmosphère agréable, où tout le monde se sentait à l’aise et avait l’impression d’être encouragé et appuyé en tout temps. En plus d’avoir acquis des connaissances, nous avons vécu une expérience de vie très enrichissante. En effet, nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs lieux et sites historiques extraordinaires de ce merveilleux pays. Je suis persuadée que ces doux souvenirs ne s’effaceront jamais de notre esprit.

Au nom de l’ensemble du groupe de stagiaires-professeurs du CFPL, je tiens à remercier nos enseignants du dévouement et de l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long du cours. Je souhaite également remercier ma famille d’accueil; je me suis sentie chez moi grâce à mon hôtesse.

Le CFPL nous a permis de nous lier d’amitié avec des personnes extraordinaires venues des quatre coins de la planète. Je suis presque certaine que nous resterons en contact toute notre vie et j’espère que nous pourrons contribuer à la paix sur notre planète.

Pour terminer, j’aimerais remercier de nouveau les membres du personnel que j’ai rencontré dans le cadre du CFPL : Daniel, Nancy, Leila, John, Mike, Capt Jones, merci beaucoup! Vous avez fait de notre séjour au Canada une expérience très intéressante et enrichissante. J’espère avoir l’occasion de vous revoir un jour. Vous serez toujours les bienvenus en Géorgie! Merci, Canada!

Témoignage d’Alejandro Mendez F., enseignant d’anglais du Chili :

Je vous écris pour exprimer ma sincère reconnaissance envers le ministère de la Défense nationale, le personnel militaire de l’ELFC et, en particulier, les merveilleux enseignants et coordonnateurs qui ont rendu possible la tenue de ce CFPL. Il s’agissait d’un défi de taille, non seulement pour les jeunes militaires inexpérimentés qui ont récemment obtenu leur qualification d’instructeur de langues, mais aussi pour les enseignants qui comptent de nombreuses années d’expérience. Pour nous, le CFPL constituait une occasion unique de nous mettre à l’épreuve et de voir si nous étions sur la bonne voie.

Ce cours revêt une grande importance pour tous les participants, car il regroupe les techniques et les méthodes d’enseignement sous l’approche communicative qui sera favorisée et utilisée comme guide d’enseignement dans la plupart des pays d’origine des finissants du PICM. Nous devons la réussite de cette expérience au leadership, à l’organisation, à l’attention et au professionnalisme des enseignants du CFPL. Cette expérience de vie enrichissante nous a également permis de parfaire nos compétences linguistiques et de mieux connaître les traditions et les aspects culturels d’un pays dont l’anglais est une langue officielle.

Il est tout aussi important de mentionner que nos familles d’accueil ont très bien rempli leur rôle; il s’agit d’un facteur clé pour offrir aux stagiaires du CFPL un séjour agréable et une conscience sociale de cette ville et de ce pays magnifiques.

La vie est pleine de hauts et de bas, mais les bons moments que nous avons vécus en cours de route ont surpassé les problèmes mineurs avec lesquels nous avons dû composer, ce qui a fait de ce séjour de quatre mois au Canada une expérience inoubliable qui restera à jamais gravée dans nos cœurs et nos esprits.

Enfin, je ne veux pas dire au revoir, mais plutôt à bientôt! Encore une fois, je remercie tout le monde pour leur travail acharné.

Photo : SERVICES D’IMAGERIE DE L’USFC(O)/Matelot de 2e classe Anne-Marie Brisson

 

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: