Articles récents
AccueilConditionnement physiquePyramide du rendement optimal : À quel niveau vous situez-vous?

Pyramide du rendement optimal : À quel niveau vous situez-vous?

Par Tina Michaud et Stephanie Haynes, Reconditionnement des PSP Ottawa –

Vous vous entraînez régulièrement depuis des années, vous allez toujours au centre de conditionnement physique ou vous participez à divers cours d’entraînement physique en groupe; vous avez donc confiance que vous savez ce que vous faites. Ou vous connaissez peut-être moins le domaine de l’entraînement physique et ne savez pas où commencer. Peut-être aimeriez-vous obtenir des conseils sur la façon d’améliorer votre exécution de certains mouvements afin de prévenir les blessures et vous entraîner efficacement. Peu importe la catégorie dont vous faites partie, vous pourriez tirer profit du cours sur les fondements solides en groupe.

Qu’est-ce que la pyramide du rendement optimal?

La base de la pyramide (rouge) est l’essence du mouvement influencé par la mobilité et la stabilité. Le fait d’exécuter d’excellents mouvements de base vous permettrait d’obtenir un développement fonctionnel optimal, d’accroître vos capacités en matière de forme physique (aérobie, force et endurance musculaire, puissance, vitesse, flexibilité, agilité et coordination (jaune) et de surpasser vos objectifs personnels et votre rendement (vert).  

Il y a un peu plus d’un an, les équipes d’entraînement et de prévention des blessures ont examiné de près le programme actuel et ont constaté que plusieurs cours en grand groupe manquaient d’encadrement et de correction, et ne pouvaient pas être facilement adaptés à divers niveaux de conditionnement physique. Il y avait un manque de concordance entre la complexité des exercices effectués dans les cours en groupe et la capacité des participants à exécuter des mouvements de qualité. C’était, et c’est encore, le cas des gens qui ont besoin d’être encadrés davantage et ceux qui recommencent à s’entraîner après une longue période d’inactivité.

Si vos seules préoccupations sont la quantité et l’intensité, vous pouvez parfois perdre de vue ce qui importe le plus : la qualité.

Le cours sur les fondements solides se donne en petit groupe et vise à aider les participants à maîtriser l’exécution des mouvements, en redonnant vie à leurs muscles du tronc et en activant leur plein potentiel fonctionnel grâce aux fondements du mouvement humain. Ce cours est axé sur l’enseignement de la façon de mobiliser correctement votre corps pour accroître ses fonctions, de contracter les muscles du tronc et les articulations pour avoir une bonne stabilité, et de stimuler vos muscles pour maîtriser vos mouvements. Si vous en arrachez dans les autres cours ou vous aimeriez peaufiner certains mouvements comme la flexion des jambes, le soulevé de terre, l’avion-pointeur, la progression de la planche, entre autres, ce cours amènera vos connaissances en matière de conditionnement physique vers de nouveaux sommets et vous aidera à acquérir de la confiance. Il vous permettra également d’établir des fondements solides en matière de mouvement, dans le but d’utiliser des techniques d’entraînement meilleures et plus précises, que vous vous entraînez seul ou dans le cadre d’autres cours de force et de conditionnement.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus de renseignements, et joignez-vous à nous lors du prochain cours sur les fondements solides!

Photo gracieuseté de ConnexionFAC

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: