Articles récents
AccueilActivitésRécits du temps des Fêtes : des membres de la Musique centrale donnent un aperçu de leur carrière musicale

Récits du temps des Fêtes : des membres de la Musique centrale donnent un aperçu de leur carrière musicale

Par le Sergent Natalie Alcorn, Musique centrale des FAC –

Le traditionnel concert des Fêtes de la Musique centrale approchant à grands pas, la formation musicale est assez fière de mettre en vedette deux de ses membres dans cet article. La Musique centrale des Forces armées canadiennes (MCFAC) a demandé à son plus récent membre, le Caporal (Cpl) Jason Gordon, et au responsable du Corps de cornemuses de l’Aviation royale canadienne (ARC), l’Adjudant (Adj) Joe Kiah, de nous faire part de leurs réflexions sur la poursuite d’une carrière musicale au sein des FAC. Ce sera aussi la toute première fois, cette année, que le Cpl Gordon se produira au concert des Fêtes de la Musique centrale!

  1. Depuis combien de temps faites-vous partie de la Musique centrale? Et à quel titre faites-vous partie de la formation?

Cpl Jason Gordon : Je suis devenu membre de la Musique centrale en juillet dernier, après avoir terminé le cours de qualification militaire de base à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. À l’heure actuelle, je joue de l’euphonium avec l’harmonie de concert, la formation de parade, un ensemble de dix instruments et, à l’occasion, avec un quatuor de cuivres graves. De plus, j’ai été chargé de la bibliothèque, ce qui comporte beaucoup de tâches d’organisation, de photocopies et de distribution ainsi qu’une foule de travaux ponctuels divers.

Adj Joe Kiah : Je suis membre de la Musique centrale depuis un an et cinq mois, et je suis responsable du Corps de cornemuses de l’ARC.

  1. Que retirez-vous de votre participation aux nombreux événements importants qu’appuie la Musique centrale dans la RCN et à l’étranger?

Cpl Gordon : La plupart du temps, je n’arrive pas à croire que j’ai joué pour une personne ou dans le cadre d’un événement. Depuis que je suis devenu membre de la Musique centrale, je me suis produit devant la gouverneure générale et commandante en chef du Canada, le premier ministre du Canada, le ministre de la Défense nationale, le chef d’état-major de la Défense et de nombreuses autres personnes! C’est à la fois un honneur et un privilège que de participer à de si nombreux événements.

Adj Kiah : Le fait de jouer de la musique dans de tels événements me rend très fier de compter parmi les meilleurs musiciens du Canada et de représenter notre pays en tant que membre des Forces armées canadiennes.

  1. Quels sont les défis ou les possibilités associés au fait d’appartenir à un groupe aussi grand et aussi diversifié?

Cpl Gordon : Comme c’est le cas pour n’importe quel emploi, le travail avec des gens comporte des défis. Les gens se disputent et sont en désaccord, particulièrement au sujet de la musique. Et pourtant, il en ressort de nombreuses possibilités favorables. Il y a tant d’excellents musiciens avec lesquels je peux jouer de la musique, apprendre, collaborer et m’améliorer.

Adj Kiah : C’est très enrichissant d’apprendre à connaître les différents membres de la Musique centrale et de découvrir les intérêts et les styles musicaux variés qui existent en dehors des corps de cornemuses.

  1. Y a-t-il un événement ou un type d’événement auquel vous préférez participer?

Cpl Gordon : J’hésite sur cette question. C’est soit les défilés, soit les concerts. L’intensité du sentiment que l’on éprouve lorsque des milliers de personnes vous acclament le long d’un défilé est difficile à surpasser. Dans le cas des concerts, le fait de répéter la musique pendant des semaines d’affilée et de tenter de créer le meilleur produit possible est très gratifiant.

Adj Kiah : La Cérémonie nationale du jour du Souvenir est de loin l’événement que je préfère étant donné qu’il rend honneur aux efforts et aux sacrifices consentis par de si nombreuses personnes et reconnaît ceux-ci. Participer à un tel événement en tant que membre des FAC inspire un véritable sentiment de fierté.

  1. Quel effet cela vous fait-il d’être membre de la Musique centrale?

Cpl Gordon : Faire partie de la formation, c’est réaliser un rêve. Je veux être musicien depuis l’âge de 11 ans. Chaque jour, je vais travailler avec enthousiasme. Combien de personnes peuvent en dire autant?

Adj Kiah : C’est un honneur de représenter les FAC, au pays et à l’étranger, en tant que musicien. Avoir la responsabilité et la possibilité de transmettre des traditions militaires, musicales ou autres, suscite un véritable sentiment de fierté en tant que leader dans les Forces.

  1. Quelle incidence l’association avec la chanteuse Laila Biali a-t-elle sur vos préparatifs en vue du concert?

Cpl Gordon : C’est excitant de travailler avec une artiste bien connue! Je passe vraiment plus de temps dans les salles de répétition pour m’assurer que je connais toutes mes partitions.

Adj Kiah : Le Corps de cornemuses ne s’exécutera pas avec Laila Biali dans le cadre de ce concert, mais nous veillerons à jouer un morceau qui la fera taper des pieds!

  1. Y a-t-il un morceau que vous préférez interpréter?

Cpl Gordon : The Great Little Army est celui que je préfère, car l’euphonium joue un rôle important pendant le trio. Comme nous l’interprétons souvent, un petit plaisir m’attend lors de bon nombre de nos représentations!

Adj Kiah : C’est toujours un plaisir d’interpréter des morceaux instrumentaux pour cornemuses accompagnées de danseurs écossais.

  1. À quoi le public peut-il s’attendre à l’occasion du concert des Fêtes de cette année?

Cpl Gordon : À la présence d’excellents musiciens qui exécutent de l’excellente musique. Plus particulièrement, à l’interprétation de nombreux morceaux de musique du temps des Fêtes qui égaieront certainement les gens et les mettront dans l’esprit des Fêtes! Nous exécuterons un grand choix de genres musicaux, certains membres interpréteront des solos, notre charmante chanteuse se produira, et encore plus!

Adj Kiah : Le public peut s’attendre à entendre un large éventail de musique majestueuse et agréable interprétée dans une grande variété de styles par notre artiste invitée et nos musiciens talentueux des Forces armées canadiennes.

La Musique centrale et leur invitée spéciale Laila Biali se produiront le mardi 10 décembre 2019 à 19 h et le mercredi 11 décembre 2019 à 19 h aux Théâtres Meridian à Centrepointe. Les billets sont en vente sur le site Web MeridianCentrepointe. Les membres des FAC et les employés du MDN peuvent utiliser le code promotionnel indiqué dans les Ordres courants de l’USFC(O) pour se procurer des billets à prix réduit. Le prix des billets varie de 10 $ à 20 $. Veuillez prendre note qu’il s’agit d’un événement à caractère familial et, donc, aucune tenue de soirée n’est exigée afin que tous passent un agréable moment dans l’esprit des Fêtes.

Crèdit de photo USCF(O) Service d’imagerie

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: