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S’aimer soi-même en février – 8 trucs pour prendre soin de soi

Par Maya Lightfoot, Promotion de la santé des PSP Ottawa

Chaque année, à l’occasion de la Saint-Valentin, nous pensons à la façon dont nous allons montrer notre amour et notre reconnaissance à une autre personne. Pourquoi ne vous montreriez-vous pas à vous-même que vous vous aimez et que vous vous appréciez? On entend souvent qu’il est impossible de prendre soin des autres si on ne prend pas d’abord soin de soi-même. Prenez donc quelques instants pour prendre soin de vous ce mois-ci et tous les autres jours de l’année. Prendre soin de soi-même permet d’améliorer sa santé en général. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à décider par où commencer.

 

  1. Dormez plus! Santé Canada et la Société canadienne du sommeil recommandent de dormir suffisamment pour favoriser au maximum l’apprentissage, la productivité, la sécurité et la santé. Essayez de dormir au moins 7 heures par nuit (des conseils pour mieux dormir sont présentés dans le lien). Une bonne nuit de sommeil peut améliorer tous les aspects de votre vie.
  2. Sortez avec des amis : Le fait d’avoir un bon réseau d’entraide est l’élément qui nous aide le plus à nous remettre sur pied. Prévoyez une « sortie de filles ou de gars », prévoyez des activités amusantes avec vos amis, sortez prendre un café ou parlez tout simplement au téléphone. Le fait de rester en contact est une bonne façon de s’entourer de joie et d’amour.
  3. Apprenez l’art de la pleine conscience : La pleine conscience est l’art de vivre et d’être dans le moment présent. La pratique de la pleine conscience a de nombreux bienfaits et améliore de façon positive la santé physique et psychologique. Comment atteindre la pleine conscience? Assoyez-vous calmement et concentrez-vous sur une seule chose, comme votre respiration. Laissez vos pensées et vos émotions aller et venir sans jugement et concentrez-vous à nouveau sur votre respiration. Vous trouverez davantage de techniques de gestion de stress dans l’un des ateliers sur la gestion de stress.
  4. Apprenez à cuisiner sainement : Vous êtes ce que vous mangez. Alors, pourquoi ne pas ajouter de la santé, de l’énergie et du piquant dans votre vie? Manger rend la vie intéressante. Essayez de nouvelles saveurs, goûtez à de nouveaux aliments et utilisez de nouvelles méthodes. Suivre un cours de cuisine est une bonne façon de socialiser et de créer de nouvelles habitudes à long terme qui vous permettront de donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Apprenez-en davantage sur la saine alimentation dans le cadre de l’atelier Programme poids santé ou Nutrition 101.
  5. Soyez plus heureux : Être heureux vient d’abord de soi. Vous êtes la personne qui doit prendre les choses en main pour être plus heureux dans la vie. Commencez par la base, comme bien manger, dormir assez et faire de l’exercice régulièrement. Une autre chose importante : dressez la liste de ce pour quoi vous êtes reconnaissant chaque jour. Soyez reconnaissant pour toutes les choses, les expériences et les gens qui alimentent votre vie. Votre sentiment de bonheur prendra de l’ampleur.
  6. Essayez quelque chose de nouveau : Sortez de votre zone de confort et apprenez quelque chose de nouveau. C’est agréable de pouvoir relever de nouveaux défis, de stimuler son cerveau et de s’amuser tout en essayant quelque chose de différent. L’apprentissage est comme un centre de conditionnement physique pour le cerveau. C’est un outil tout à fait fantastique pour améliorer sa santé. Que ce soit de suivre un cours de yoga du rire ou avec des chiots, d’essayer l’escalade, de faire de la danse de salon, d’apprendre un instrument de musique, de suivre un cours de communication, de pratiquer un nouveau sport ou de faire de l’artisanat, les possibilités sont infinies. L’important, c’est que vous vous amusiez.
  7. Gâtez-vous : Pour vraiment bien prendre soin de vous, vous devez vous gâter de temps à autre. Achetez une bouteille de vin, du café ou du chocolat noir de qualité et savourez-le pleinement; prenez un bon bain chaud ou allez dans un spa pour vous accorder un moment de tranquillité juste pour vous. Allez voir un film au cinéma ou une pièce de théâtre. Il n’y a rien de mal à magasiner non plus, pourvu que ce que vous achetiez vous rende heureux. Allez-y! Vous le méritez bien.
  8. Laissez les autres prendre soin de vous : Parfois, tout ce dont nous avons besoin est de laisser les autres prendre le contrôle et prendre soin de nous. Commandez-vous un bon souper ou allez au restaurant, prenez rendez-vous pour un massage (profitez des avantages) ou une pédicure (oui, les hommes peuvent également en profiter), allez chez le coiffeur ou faites la grasse matinée et laissez quelqu’un d’autre vous amener le petit-déjeuner au lit. Il n’y a aucun mal à laisser les autres nous gâter pour la Saint-Valentin tout comme nous le ferions pour les autres. Soyez votre propre valentin.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

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