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Semaine nationale sans fumée : le présent est le meilleur moment pour arrêter

Par Michelle Brokop, Promotion de la santé des PSP Ottawa – 

Bonne année! Est-il temps d’effectuer des changements positifs cette année? Quel meilleur moment pour arrêter de fumer ou aider quelqu’un à cesser de fumer que pendant la semaine nationale sans fumée, du 20 au 26 janvier 2019.

Saviez-vous que…

  • Le tabac tue plus de 45 000 Canadiens chaque année.
  • Il y a plus de 4000 produits chimiques dangereux dans les cigarettes, cigares et pipes.
  • La moitié des personnes qui auront fumé toute leur vie mourront d’une maladie associée au tabagisme, le plus souvent du cancer ou d’une maladie du cœur.
  • Les consommateurs de tabac ont plus de problèmes dentaires tels que les caries et les maladies des gencives.
  • Les fractures d’os guérissent moins vite chez les consommateurs de tabac.

 

Les faits… (Source: Santé Canada : Sur la voie de la réussite)

  • 20 minutes après avoir arrêté de fumer : La pression sanguine diminue à un niveau similaire à celui avant votre dernière
  • 8 heures après avoir arrêté de fumer : Le niveau de monoxyde de carbone (un gaz toxique) diminue dans votre sang et retourne à la normale.
  • 24 heures après avoir arrêté de fumer : Le risque de faire une crise cardiaque commence à diminuer.
  • Entre 2 semaines et 3 mois après avoir arrêté de fumer : Les voies respiratoires dans les poumons se détendent, votre capacité pulmonaire augmente et votre respiration est plus facile.
  • Entre 1 et 9 mois après avoir arrêté de fumer : Vous toussez moins et vos poumons fonctionnent encore mieux.
  • 1 an après avoir arrêté de fumer : Le risque de maladies coronariennes est réduit de moitié par rapport à celui d’un fumeur.
  • 5 ans après avoir arrêté de fumer : Le risque d’accident vasculaire cérébral est égal à celui d’un non-fumeur.
  • 10 ans après avoir arrêté de fumer : Le risque de mourir du cancer du poumon est beaucoup plus faible, ainsi que le risque d’avoir un cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie, du rein ou du pancréas.
  • 15 ans après avoir arrêté de fumer : Le risque de maladies coronariennes est semblable à celui d’un non-fumeur.

Quel meilleur moment pour cesser la consommation du tabac ou aider quelqu’un à cesser que pendant la semaine nationale sans fumée. Avez-vous déjà essayé? Si oui, essayez à nouveau – plus vous le faites, plus vous augmentez vos chances de réussir. Prêt à cesser? Si oui…

  • Inscrivez-vous àÉCRASEZ-LA : Le programme de renoncement au tabac des Forces armées canadiennes. Ce programme autogéré donne des conseils précis aux personnes pour les aider à changer les comportements associés à la consommation du tabac et leur offre aussi un soutien essentiel pour arrêter. Pour prendre un rendez-vous (durée d’une heure), communiquez avec le bureau de la Promotion de la santé de l’UFSC(O) au 613-996-4315, ou par courriel.
  • « BUTT OUT Blitz» aura lieu le 25 janvier 2019 de 10 h à 11 h à l’Hôpital Montfort. Cet événement unique vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à cesser de fumer avec succès, c.-à-d. l’atelier ÉCRASEZ-LA y compris une présentation sur les médicaments par la pharmacie, et un OM disponible pour discuter des options de médicaments et fournir une ordonnance, au besoin.
  • Veuillez visiter le concours quechoisistu ouvert aux résidents de l’Ontario âgés de 18 à 29 ans. Les quatre catégories affichées sont : Arrête de fumer pour de bon, Fais le compte, Fête sans fumer, ou Ne commence pas à fumer et gagne. Inscrivez-vous en ligne d’ici le 27 janvier 2019 et courez la chance de gagner des récompenses en argent!

Consultez le site Web de la Promo santé pour trouver des informations sur nos ateliers, le Défi Podomètre, nos campagnes, nos ressources et plus encore !

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

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