Articles récents
Branchez-vous sur:
18/07/2019
AccueilNouvellesPersonnelSolide participation des FAC au Triathlon Early Bird

Solide participation des FAC au Triathlon Early Bird

Par le Major Philippe Reynolds, Groupe de soutien national pour les cadets et les Rangers juniors canadiens –

Le 18 mai dernier avait lieu le Triathlon Early Bird d’Ottawa auquel ont participé de nombreux triathloniens des Forces armées canadiennes (FAC) de la région de la capitale nationale.

L’événement comprenait de nombreuses distances de natation, de vélo et de course à pied, y compris le triathlon sprint longue distance (500 m de nage, 33 km de vélo, 5 km de course) et le triathlon sprint (500 m de nage, 22 km de vélo, 5 km de course). Nos triathloniens ont participé à ces deux triathlons plus classiques et avancés.

Comme le Triathlon Early Bird est le premier triathlon de la saison dans la région d’Ottawa et que la température est encore assez fraîche, cet événement est unique, car la nage est effectuée dans une piscine plutôt qu’en eau libre. Ceci permet aux triathloniens de mesurer leur forme physique dans l’eau sans craindre de prendre part à un départ de masse sur la plage.

La journée a commencé à 8 h 20 avec le départ des triathlons sprint et sprint de longue distance. Les athlètes se sont alignés au bord de la piscine et ont commencé leur 500 m, un participant à la fois toutes les 12 secondes au Complexe sportif de l’Université Carleton. Une fois la nage terminée, ils ont couru près d’un kilomètre pour se rendre à leurs vélos et commencer leur parcours de deux ou trois tours le long de la promenade du Colonel‑By. Il y avait des vents de face assez forts ce qui a donné un beau défi au parcours plat de vélo. À ce moment-là, grâce à l’adrénaline, les athlètes n’ont même pas senti la température fraîche et l’ont sans doute bien accueillie. Ils ont terminé le triathlon avec une épreuve de course aller-retour le long de la promenade du Colonel-By et sur le campus de l’Université.

Nouvellement arrivé dans la RCN, le Major Phil Reynolds a mené la course et a terminé premier au classement du triathlon sprint longue distance avec un chronomètre de 1 h 18 min, suivi de près par son coéquipier des FAC, l’Adjudant-chef Marco Côté, qui a terminé deuxième au classement du sprint longue distance.

De nombreux athlètes se sont très bien classés dans leur groupe d’âge (GA) respectif :

  • Colonel John Giguère (3eplace GA – Sprint)
  • Capitaine de corvette Fred Bard (3eplace GA – Sprint)
  • Major Julie Maille (3eplace GA – Sprint)
  • Major Stéphan Tremblay
  • Major Mylène Leclerc
  • Major Michel Labonté
  • Major (retraité) Lise Grondin (4eplace GA – Sprint)
  • Capitaine Pierre-Archer Cournoyer
  • Adjudant-maître Hugo Asselin (3eplace GA – Sprint)
  • Adjudant Jean-François Prévost

Ce fut un bon début! La prochaine épreuve par équipe est l’Ironman 70.3 Eagleman, qui aura lieu le dimanche 9 juin 2019 à Cambridge, au Maryland. L’équipe sera également en grand nombre au Championnat national de triathlon des FAC, à Gatineau, le samedi 6 juillet 2019. Si vous souhaitez en savoir plus sur les triathlons ou si vous souhaitez vous joindre à l’équipe, veuillez communiquer avec le Lieutenant de vaisseau Brenna Roux.

Photo fournie par l’équipe

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :