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Trois conseils clés pour des habitudes de vie saines qui restent

Par Maya Lightfoot, Promotion de la santé des PSP Ottawa –

Les Fêtes approchent à grands pas et c’est un peu la folie pendant cette période. Le stress peut augmenter et tout comme notre consommation d’alcool et de nourriture et il arrive que notre forme physique et mentale soit malmenée ou négligée et qu’on s’éloigne du droit chemin. Pourquoi attendre le 1er janvier pour se « prendre des résolutions » et se remettre sur les rails? Que ce soit pour gérer le stress, manger mieux ou boire de façon plus responsable, la clé pour tenir vos résolutions est de créer une routine à laquelle vous pouvez vous tenir à long terme.

Une grande partie de ce que nous faisons tous les jours est constituée d’habitudes (le côté où vous dormez, le brossage des dents avant de quitter la maison, le moment où vous buvez votre café, le chemin que vous prenez pour vous rendre au travail). Pour créer de nouvelles saines habitudes, associer cette nouvelle saine habitude à une habitude stable ou en adopter une nouvelle est la meilleure façon d’y parvenir. Voici quelques façons simples et utiles de maintenir ou d’améliorer votre santé physique et mentale tout au long de l’année :

 

  1. Gestion du stress efficace

Il y a plusieurs façons de gérer le stress, il vous suffit d’en choisir une qui convient à votre « style ».

  • Les exercices de respiration profonde sont très efficaces pour induire une réponse de relaxation dans le corps. Respirez profondément sous la douche, pendant votre trajet quotidien ou à chaque fois que vous vous asseyez à votre bureau. Ces exercices peuvent aussi vous aider à vous endormir plus rapidement, ce qui, nous le savons tous, est primordial pour contrôler notre niveau de stress.
  • La pleine conscience est également une technique de gestion du stress très efficace. Il s’agit d’être dans l’instant présent et de se concentrer sur une chose à la fois. On peut être attentif pendant un repas, à son bureau, avant de se coucher et même dès le matin en restant immobile et en écoutant les sons de l’environnement qui nous entoure.
  • Une autre excellente façon éprouvée de gérer le stress est l’activité physique. Cela peut être aussi simple que de marcher 30 minutes quelques fois par semaine, de descendre de l’autobus deux arrêts plus tôt, de prendre les escaliers ou de se stationner aussi loin que possible de l’entrée de l’épicerie. Pour devenir actif pour la vie, l’objectif est la cohérence, la commodité et le plaisir. Ainsi, l’activité physique devient partie intégrante de votre journée (au lieu d’une « corvée » supplémentaire), et vous n’aurez pas besoin de vous inscrire au gym si ce n’est pas votre genre!

 

  1. Le plaisir d’une alimentation saine

Quand nous mangeons, les aliments que nous consommons, les décisions que nous prenons par rapport à ce que nous achetons à l’épicerie… Comment pouvons-nous faire de manger une habitude plus saine?

  • Commençons par le début : acheter de la nourriture. Nous avons tendance à acheter les mêmes choses chaque fois que nous allons faire nos courses. Essayez un nouvel itinéraire dans l’épicerie, choisissez de nouveaux fruits et légumes pour commencer. Évitez certaines allées qui contiennent des choix moins sains comme les biscuits et les croustilles. C’est une excellente façon de contrôler ce que vous rapportez à la maison et mangez!
  • Avez-vous des habitudes alimentaires? Gardez le même modèle, mais remplacez une collation malsaine (peut-être une tablette de chocolat ou un smoothie à haute teneur en sucre) par un nouveau fruit que vous avez acheté au magasin et ajoutez des noix.
  • Aux repas, remplissez la moitié de votre assiette avec les nouveaux légumes que vous avez achetés, au lieu de remplir la moitié de votre assiette avec un gros morceau de viande. Facile? Encore une fois, la cohérence est la clé d’une saine alimentation. Si vous essayez de réduire votre poids, commencez par trouver une habitude malsaine qui pourrait contribuer aux kilos en trop, et testez une alternative qui pourrait aider à contrecarrer le gain de poids. En remplaçant une boisson gazeuse par de l’eau gazeuse, vous réduisez l’apport de 150 calories; en mangeant une pomme au lieu d’une tablette de chocolat, c’est 400 calories en moins. En réduisant de 400 calories votre alimentation quotidienne, vous pourriez perdre 40 livres d’ici la fin de l’année grâce à ce seul changement quotidien. Cela en vaut-il la peine?

 

  1. Buvez de manière responsable

Une autre chose qui a tendance à se produire pendant les Fêtes est la surconsommation d’alcool. Dans la plupart des fêtes, événements et célébrations, il y a de l’alcool. Consultez les Directives de consommation d’alcool à faible risque pour s’assurer que votre foie et votre santé puissent profiter de la fête.

  • Fixez-vous des limites et respectez-les.
  • Buvez lentement. Ne prenez pas plus de deux verres par période de trois heures. Pour chaque verre d’alcool, buvez une boisson non alcoolisée.
  • Mangez avant et pendant que vous buvez.

Cela pourrait vraiment améliorer vos chances de réduire votre risque de certains cancers et d’autres problèmes de santé, ainsi que les risques pour votre sécurité et celle des autres.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur chacun de ces sujets, visitez Promotion de la santé et inscrivez-vous à un atelier!

 

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

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