Articles récents
Branchez-vous sur:
19/10/2019
AccueilNouvellesTrois nouveaux records canadiens ainsi que des médailles de bronze et d’argent

Trois nouveaux records canadiens ainsi que des médailles de bronze et d’argent

Par Major Serge Faucher, D Prog Air –

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont envoyé trois membres actifs à la dernière édition du Championnat du monde d’athlétisme mondial (WMAC), qui s’est tenue à Malaga, en Espagne, du 4 au 16 septembre 2018. Plus de 8100 athlètes ont assisté à ces jeux très compétitifs où le Canada a envoyé 162 athlètes concourir.

Le Lieutenant-colonel Joe Boland (du quartier général de la 3e Division du Canada à Edmonton) faisait partie de ces athlètes et concourrait dans la catégorie M35. Joe a débuté avec le 800m, affichant une rapide 2: 01,14 min dans la ronde de qualification, et s’est facilement déplacé vers la demi-finale. De là, il a mis le feu avec une course de 1: 57,92 min, ce qui l’a qualifié pour la finale. Il a terminé 9ème au général dans la finale en 2: 01.69 min. Il a également participé au 1500m où il a couru les Semis en 4: 10,59 min, se qualifiant facilement pour la finale, où il a terminé 5e du général en 4: 06,79 min. une excellente performance compte tenu qu’il est dans le haut de son groupe d’âge. Il sera sûrement une force quand il aura 40 ans, il sera le plus jeune de la nouvelle catégorie! Joe a terminé les jeux avec le relais M35 4 X 400m, qui était le dernier des jeux. Ils ont terminé 5ème en un temps de 3: 44.57 min.

L’Adjudant-chef Claude Faucher, qui est actuellement l’adjuc du substitut du procureur général adjoint (DJA) à Borden, en Ontario, a réalisé une course de 2: 13,74 min lors de la ronde de qualification M50 au 800 m. Son prochain événement était le 400m qu’il a complété en 59.94 secondes. Quelques jours plus tard, il a couru le 1500m Semis avec une solide performance de 4: 47,64 min. Dans l’ensemble, Claude a très bien couru, estimant avoir été handicapé par une blessure au tendon d’Achille qui l’empêchait de s’entraîner correctement au cours des derniers mois. Il comptait beaucoup sur l’entraînement croisé sur le rameur Concept II pour maintenir sa forme physique tout au long de la saison.

Le Caporal-chef (à la retraite) Natacha Dupuis et les membres présents présents en Espagne ont également participé à ses premiers championnats WMA. Elle est actuellement coordonnatrice du soutien par les pairs du SSBSO (région de Gatineau) rattachée à l’UISP et a participé aux Jeux Invictus. Natacha a participé aux épreuves des 100 m, 200 m et 400 m W35, où elle a obtenu un record personnel de 64,82 s. Le dernier jour, elle a couru dans les relais 4 x 100 m et 4 x 400 m. Son équipe de 4 x 100 m a remporté une médaille d’argent (sa première à ce niveau) et a établi un nouveau record canadien avec un temps de 50,41 s. Fortement impliquée dans les jeux Invictus, elle prévoit d’assister aux prochains en tant que correspondant du ministère des Anciens Combattants.

Pour ma part, les choses n’étaient pas si bonnes au départ! Au cours des deux dernières semaines, j’ai souffert de deux souches d’ischio-jambiers de grade 1 avant de me rendre en Espagne. Une fois en Europe, j’ai dû prendre la difficile décision de «rayer» le 100 m et le 200 m afin de gagner un peu de temps pour guérir jusqu’à mon événement principal (400 m), qui a eu lieu 9 jours plus tard. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur un excellent physiothérapeute pour l’équipe canadienne. Le 11 septembre 2018, j’ai croisé les doigts et couru un fort 400m en qualifications avec un temps de 56,14 secondes. (9ème / 88); me déplaçant facilement au tour suivant car ils ont pris les 24 premiers coureurs. J’ai malheureusement modifié quelque chose à la cheville à la suite de cette course, ce qui m’a donné quelques jours de plus. Cela revenait à la physio avant d’entrer dans les relais le dernier jour de compétition. À partir de ce moment-là, les choses se sont finalement améliorées puisque nous avons remporté la médaille de bronze au relais 4X 100m M50 dans un nouveau record canadien de 46.67 secondes. Trois heures plus tard, je faisais équipe avec d’autres athlètes canadiens pour le départ du M50 4 X 400m, que nous avons également complété avec un record canadien de 3: 44,79 min. assez bon pour la cinquième place. Ce disque existe depuis 1993!

Il est maintenant temps de se détendre pendant quelques jours, car l’entraînement intensif reprendra bientôt en octobre alors que je prévois de participer au prochain Championnat WMAiC (Championnat en salle) qui se tiendra à Torun, en Pologne, du 24 au 30 mars 2019.

Photos : Doug « Shaggy » Smith

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :