Articles récents
AccueilInformation généraleTrouver l’ESPOIR dans les moments difficiles : les services de soutien par les pairs ESPOIR pour familles endeuillées

Trouver l’ESPOIR dans les moments difficiles : les services de soutien par les pairs ESPOIR pour familles endeuillées

Par Spencer McBride, Le Gardien –

En mai 2017, Michèle Miller Brown a perdu son mari. Elle était mariée au Sergent Tom Brown, cornemuseur majeur, depuis plusieurs années, et ils ont eu un enfant avant le décès prématuré de ce dernier. Pendant qu’elle vivait cette tragédie, elle s’est sentie réconfortée par son réseau de soutien de parents et d’amis. C’est pourquoi la première fois qu’un membre du Programme de soutien par les pairs ESPOIR pour les familles endeuillées a communiqué avec elle, elle ne croyait pas avoir besoin du service. Lorsque sa première demande informelle au téléphone, qui ne devait durer que cinq minutes, s’est transformée en une séance émotionnelle d’une heure, elle s’est rendu compte de la valeur de ce que le service pouvait offrir.

Sergent Tom Brown, cornemuseur majeur

Le programme ESPOIR vise à offrir un soutien social aux familles qui sont touchées par la perte d’un être cher ayant servi dans les Forces armées canadiennes (FAC), établissant un lien entre les familles endeuillées et des pairs bénévoles formés qui ont vécu une perte similaire. La période de transition pour ceux qui restent après le décès d’un être cher est très difficile. Même si la famille, les amis et les conseillers professionnels peuvent souvent offrir du soutien, bon nombre de personnes endeuillées expriment le désir de parler avec quelqu’un ayant vécu la même expérience. Pour un bon nombre, ce lien fait une énorme différence dans le processus de deuil.

Les personnes qui souhaitent se porter bénévoles suivent un excellent programme de formation, touchant de tout, allant des sentiments courants qu’ils rencontreront jusqu’à la façon de composer avec l’usure de compassion. Ils apprennent à offrir le meilleur soutien et à servir de modèles pour aider les autres dans leur cheminement de deuil et de rétablissement.

Le programme ESPOIR est un programme complémentaire qui ne vise pas à remplacer les services traditionnels de soutien des personnes endeuillées, mais il peut quand même faire une différence. Pour Michèle, les conseils d’un pair se sont avérés une occasion de croissance. « Je ne m’étais pas rendu compte de mes sentiments avant de parler à une autre veuve de mon âge, dit-elle. “Plus que toute autre source, c’est celle-ci qui a eu le plus grand impact sur moi, un impact que je n’avais pas cru possible. Parler de ce qui m’arrivait dans le cadre de notre expérience commune m’a donné le genre d’orientation vers la guérison que je ne savais même pas qu’il me fallait.” Se joindre au programme comme coordinatrice de soutien par les pairs lui a aussi permis de trouver sa nouvelle voie, puisqu’elle trouve que l’exercice de la compassion tous les jours l’aide autant que les personnes avec qui elle parle.

Les bénévoles du programme ESPOIR offrent du soutien, une oreille sympathique, une compréhension du processus du deuil, une mise en commun des expériences et de nouvelles options.

Pour en savoir plus au sujet du programme ESPOIR, consultez leur site Web, envoyez-leur un courriel ou composez le 1-800-883-6094.

Les appels et les courriels demeurent confidentiels.

Photo gracieuseté de ConnexionFAC

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: