Articles récents
AccueilNouvellesUn « camp d’entraînement » axé sur l’esprit d’entrepreneuriat pour les anciens combattants est organisé à Ottawa pour aider ceux-ci à se forger une nouvelle carrière

Un « camp d’entraînement » axé sur l’esprit d’entrepreneuriat pour les anciens combattants est organisé à Ottawa pour aider ceux-ci à se forger une nouvelle carrière

Par Peter Glenn – Agent principal responsable des relations médias, Université Mount Royal –

Le Canadian Legacy Project (CLP), en collaboration avec la Faculté d’éducation permanente de l’Université Mount Royal, est ravi d’offrir à Ottawa un nouveau programme de formation en entrepreneuriat conçu spécialement pour les anciens combattants canadiens. Le « camp d’entraînement » axé sur l’esprit d’entrepreneuriat pour les anciens combattants est un programme de certificat gratuit d’une durée de cinq jours, conçu pour permettre aux anciens combattants qui cherchent à se bâtir une nouvelle carrière d’être en mesure de saisir les occasions d’entrepreneuriat ainsi que de lancer leur petite entreprise. Le programme se déroulera du 28 octobre au 1er novembre sur le campus de l’Université Carleton.

Dans le cadre de ce programme, les anciens combattants apprendront les nombreuses étapes et compétences nécessaires pour créer et maintenir une entreprise et obtenir de l’aide pour trouver d’autres programmes et services.

« Bon nombre de nos anciens combattants canadiens ont de la difficulté à faire la transition à la vie civile et à trouver un emploi. Bien qu’il existe plusieurs programmes conçus pour aider les anciens combattants à trouver du travail, il existe peu de programmes nationaux conçus pour les aider à démarrer leur propre entreprise », a déclaré David Howard, président et fondateur du CLP.

Anciens Combattants Canada signale que 649 300 anciens combattants vivent au Canada. Selon un rapport du Conseil consultatif sur la transition des anciens combattants, « les employeurs ne profitent pas des employés hautement qualifiés et motivés que sont les anciens combattants ». Le rapport cite des données américaines qui indiquent que la transférabilité des compétences des anciens combattants en est l’une des principales raisons. Le « camp d’entraînement » axé sur l’esprit d’entrepreneuriat pour les anciens combattants vise à réduire les obstacles qui empêchent ces derniers de trouver du travail en leur apprenant comment appliquer leurs compétences et leur motivation à l’entrepreneuriat.

Après avoir lancé le programme avec succès à Calgary (et avoir atteint la capacité maximale de participants à celui-ci), le CLP et l’Université Mount Royal ont décidé d’offrir le programme de « camp d’entraînement » axé sur l’esprit d’entrepreneuriat pour les anciens combattants partout au Canada.

Caprice Brunelle, résidente de Calgary, qui a servi pendant 27 ans au sein des Forces armées canadiennes, a participé au premier « camp d’entraînement » destiné aux anciens combattants à Calgary. Bien qu’elle soit titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, Mme Brunelle a apprécié l’aspect pratique du programme.

« Mon idée d’entreprise est très complexe. Je pourrais passer des heures à faire des recherches sur un seul aspect de la question. Le programme m’a permis de saisir mon idée d’entreprise et de la mettre sur une seule feuille de papier, ce qui m’a grandement aidée », a expliqué Mme Brunelle au sujet de son idée qui porte sur la « gestion des problèmes systémiques », ce qui touche à tout, des soins de santé au logement en passant par les problèmes des aînés. « Ça m’a motivée à vraiment penser au marketing et à atteindre l’utilisateur final ».

« Le fait d’être dans une salle pleine de gens ayant une expérience militaire, dont des membres de la Force régulière, des réservistes, des militaires en service actif et des retraités, a apporté une valeur ajoutée à l’expérience », a poursuivi Mme Brunelle. Le programme est fondé sur le programme de certificat en entrepreneuriat de la Faculté de l’Éducation permanente de l’Université Mount Royal qui est offert à Calgary depuis plus de 25 ans.

« L’Université Mount Royal est fière d’offrir des programmes pertinents qui aident les anciens combattants à atteindre leurs objectifs d’affaires grâce à un apprentissage pratique axé sur les besoins des étudiants, et qui leur permet de jeter des bases solides pour leurs projets entrepreneuriaux », a déclaré Dimitra Fotopoulos, directrice, Faculté de l’éducation permanente de l’Université Mount Royal.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire au « camp d’entraînement » destiné aux anciens combattants, consultez le site Web suivant mru.ca/VeteranBusiness.

Image gracieuseté de ConnexionFAC

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: