Articles récents
AccueilConditionnement physiqueUn champion du monde fait la fierté des FAC au Costa Rica

Un champion du monde fait la fierté des FAC au Costa Rica

Par Caporal Jérôme Lessard, Groupe de la Police militaire des FC –

En août dernier, le Caporal (Cpl) Marc Cardinal a soulevé l’enthousiasme au sein des Forces armées canadiennes (FAC) quand il a réalisé un exploit de force lors du championnat de la North American Powerlifting Federation (NAPF) de 2019 à San José, au Costa Rica, fracassant du coup un record.

Âgé de 30 ans, le membre du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes (Gp PM FC) avait déjà, en mars dernier, soulevé de terre 372,5 kg (821 lb) dans la catégorie des 120 kg au championnat national de la Canadian Powerlifting Union qui s’est tenu à Ottawa, mais c’est sa performance en août 2019, qui a été reconnue comme un record du monde.

« Quand j’ai soulevé ce poids au championnat national, c’était un record du monde officieux, explique le Cpl Cardinal. Pour établir un record du monde, il faut que ce soit dans le cadre d’une compétition internationale. Je n’ai donc participé au championnat de la NAPF que pour officialiser ce record auprès de l’International Powerlifting Federation. »

Le 8 août 2019, le membre de l’Unité des services de protection des Forces canadiennes (USPFC) était convaincu qu’il pourrait, encore une fois, soulever le poids de terre jusqu’aux hanches. Il est resté calme et prêt à exceller en écoutant sa chanson fétiche « Hells Bells » d’AC/DC.

« Cette chanson me met dans un état esprit à la fois serein et combatif, raconte le Cpl Cardinal. Une fois que je me suis retrouvé sur la plateforme et que j’ai tiré sur la barre, ça a été assez facile. Je crois que je pourrais, lors de la prochaine compétition, soulever au moins de 10 à 15 kilogrammes de plus. »

En plus d’établir le record du monde dans sa catégorie de poids au soulevé de terre, le Cpl Cardinal est revenu du Costa Rica avec une médaille d’argent remportée grâce à un squat de 290 kg (630 lb) et à un développé couché de 190 kg (419 lb). Le Cpl Cardinal a entrepris sa carrière internationale de dynamophile en fracassant le record à 372,5 kg seulement six ans après son entrée dans le monde de la compétition.

Le Cpl Cardinal s’est enrôlé dans les FAC il y a 13 ans. Pendant quatre ans, il a été soldat d’infanterie au sein du Royal Canadian Regiment, avant d’être muté à la police militaire en 2012. Depuis son affectation auprès de l’USPFC en 2014, le Cpl Cardinal a participé à deux missions à Kaboul, en Afghanistan.

Le Caporal Marc Cardinal, de l’Unité des services de protection des Forces canadiennes (USPFC), établit un nouveau record mondial auprès de l’International Powerlifting Federation en soulevant de terre 372,5 kg (821 lb) dans la catégorie des 120 kg au championnat de la North American Powerlifting Federation à San José, au Costa Rica, le 8 août 2019.

Le Cpl Cardinal s’entraîne quatre ou cinq fois par semaine, pour environ 10 heures. Il n’est pas toujours facile de trouver le juste équilibre entre, d’une part, son entraînement intense en dynamophilie, sa préparation et son régime alimentaire et, d’autre part, son horaire de travail chargé et ses déplacements à l’étranger au service d’une unité opérationnelle des FAC, mais le Cpl Cardinal jouit du soutien de sa chaîne de commandement.

« Heureusement, on m’accorde du temps pour mon entraînement physique que je fais dans le gym aménagé dans mon garage, ici (à Aylmer, au Québec), ajoute le Cpl Cardinal. Dans mon gym, j’ai tout l’équipement spécialisé dont j’ai besoin pour m’entraîner à la dynamophilie. Je suis très chanceux, car mon unité est d’un grand soutien. »

En tant que membre de l’USPFC, le Cpl Cardinal offre des services de protection rapprochée au chef de l’état-major de la Défense, le Général Jonathan Vance, et au commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), le Leutenant-général Mike Rouleau. Bien qu’il soit parfois difficile d’avoir accès à un gym convenable pendant les affectations et les déploiements à l’étranger, le dynamophile finit toujours par trouver une solution.

« À l’étranger, il est un peu ardu de trouver le temps de s’entraîner, mais normalement, j’essaie, dans mes temps libres, de trouver un gym à proximité, que ce soit en Europe ou ailleurs dans le monde, commente le Cpl Cardinal. Parfois, je change mes plans. Si je suis parti, disons, pendant une semaine, je tente de m’entraîner plus que la normale avant mon départ, je prolonge ensuite le temps de récupération, puis je reprends comme à l’habitude à mon retour. »

Le prochain défi qui attend le Cpl Cardinal se déroulera à Drummondville, Québec où se tiendra le championnat provincial de la Fédération québécoise de dynamophilie. Il pourrait alors se qualifier pour le prochain championnat national du Canada à Winnipeg, au Manitoba, en mars 2020.

Source de la photo en titre : Cpl Jérôme Lessard, G PM FC/OPTIC

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: